Conférence parlementaire de Doha: Bahati Lukwebo pointe du doigt l’aspect technologique de la mondialisation comme facteur important de la montée du terrorisme international

0

Au cours de son allocution à la Conférence parlementaire de haut niveau organisée à Doha ( Qatar), du 30 au 31 mars, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a indiqué que l’aspect technologique de la mondialisation reste un facteur important de la diffusion et de la montée du terrorisme international et ses effets en Afrique.

Il a soutenu que le continent noir est à cet effet transformé en un théâtre de conflit où l’on dénombre de nombreux fragments d’organismes terroristes locaux directement rallié à des forces extérieures.

Citant en exemple son pays, la République Démocratique du Congo, le Professeur Bahati Lukwebo souligne qu’il est frappé de plein fouet par le terrorisme, particulièrement dans sa partie orientale où chaque jour qui passe, on assiste à des tueries, massacres et viols de toute nature.

En réponse à ce phénomène tant décrié, a noté le parlementaire, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’active avec l’appui de la communauté internationale, à trouver des mécanismes nécessaires de justice, afin de sanctionner les violations des droits de l’Homme et tous les crimes commis sur le sol congolais.

En ce qui concerne la prévention de la sécurisation des jeunes   de la RDC, en milieux urbains  et en situation  post-conflit armé,  le président du Sénat congolais a rappelé que le pays s’est engagé  dans le processus de démobilisation et réinsertion des enfants soldats, avec l’appui des Nations-Unies.

Il met aussi en avant  l’encadrement, en RDC, des enfants de la rue qui sont des cibles privilégiées, face au recrutement des criminels.

Il faut noter que la conférence parlementaire de haut niveau de Doha a été placée sous le thème « Comprendre la menace terroriste en Afrique : nouveaux défis et mesures nécessaires », rappelle l’ACP par le biais d’une dépêche nous parvenue.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here