Conflit RDC/Rwanda: Les chrétiens catholiques exigent le départ de la MONUSCO, le départ de la RDC à la Francophonie, le retrait de la RDC de l’EAC et la non-mutualisation des armées

0

Plusieurs chrétiens catholiques ont manifesté ce dimanche à Kinshasa et dans les principales villes du pays 04 décembre pour dire non à l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo sous couvert du mouvement terroriste du 23 Mars (M23) qui occupe une partie de la province du Nord-Kivu

Dans leurs revendications faites au gouvernement congolais, les manifestants, religieux et laïcs ont dénoncé l’hypocrisie et la complicité de la Communauté internationale.

Qui ne dit rien contre “les multinationales et les prédateurs de nos richesses naturelles” ont ils dans leur déclaration devant le Palais du peuple.

Ils exigent l’accélération du processus de départ de la MONUSCO du sol congolais, la suspension de la participation du pays à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le retrait de la RDC de l’EAC, et la non-mutualisation des armées.

“L’ONU, la MONUSCO, l’Union européenne et autres ne jouent pas franc jeu” ont ils dit et d’ajouter: “L’État doit restructurer nos services de sécurité, intensifier le processus du retrait de la MONUSCO et le retrait de la RDC de l’EAC”.

Les catholiques exigent aussi que désormais la ratification de tous les accords internationaux passe par le Parlement avant toute signature.

Organisée en paroisses et doyennés, les fidèles catholiques de toute l’étendue du territoire national ont répondu massivement à l’appel de la CENCO pour soutenir les FARDC et dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale sur l’insécurité persistante à l’Est.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here