Conflit RDC-Rwanda: Patrick Muyaya dément le recours par la RDC aux milices russes du groupe Wagner

0

Alors que les rumeurs évoquant le recours à la fameuse milice russe Wagner par le gouvernement Congolais pour faire face au M23, enflent sur la toile, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a démenti ses rumeurs lors d’un briefing presse tenu ce mercredi 11 janvier.

Il a martelé que la RDC n’engage pas des mercenaires du groupe Wagner pour faire face aux terroristes du M23 et leurs alliés Rwandais.

“On dit aujourd’hui que la RDC engage des mercenaires. Nous étions à Londres, vous avez suivi le président de la République qui avait répondu très clairement à cette question. Il a dit qu’on ne va pas recourir à une milice pour régler les problèmes de milices,” rappelle Patrick Muyaya lors de ce briefing.

Il relève cependant le droit de la RDC en tant qu’État d’organiser sa défense lorsque sa securité est menacée.

“la RDC en tant qu’Etat souverain est en droit d’organiser sa défense. Lorsque nous avons des avions Sukhoi, il y a un personnel technique qui doit les entretenir. Et si nous ne disposons pas de la main d’œuvre, qu’est-ce que nous ferons ?” s’interroge le porte-parole du gouvernement qui souligne que ”lorsqu’on a besoin des instructeurs et que nous avons des compétences, notamment des anciens de la légion Française, est-ce que nous devons nous priver de recourir à des moyens qui puissent nous permettre d’assurer la formation de nos militaires pour défendre l’intégrité de notre territoire ?”.

Patrick Muyaya estime donc que ”tout ça, ça procède de la mauvaise campagne parce qu’on veut à tout prix écarter l’attention internationale sur la responsabilité du Rwanda à travers le M23 dans l’agression de la RDC et particulièrement dans le massacre de Kishishe. C’est ça le vrai problème pour lequel, en tout cas, pour nous justice doit être faite”.

Et de renchérir : “on a impunément tué des compatriotes par des militaires qui parlaient anglais. Les rapports l’établissent. Nous savons tous qu’en RDC on ne parle pas anglais. Donc aujourd’hui, il ne faudrait pas qu’on cherche des faux-fuyants pour nous écarter de l’essentiel”.

Il souligne qu’aujourdhui, nous nous sommes engagés dans un processus qui, pour nous, est le plus important, notamment construire notre appareil sécuritaire. Nous avons souscrit à une dynamique qui nous permettra d’arriver à la paix et nous voulons atteindre cet objectif”.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here