Conflit sur la candidature unique de Mende : Le président Tshisekedi ordonne le report de l’élection du gouverneur au Sankuru

0
1,515 views

C’est le vice Premier ministre a.i en charge de l’interieur qui a fait l’annonce à la presse. “Le chef de l’État a pris la décision. Il a demandé au président de la CENI de repousser ce scrutin en attendant une entente” a déclaré Basile Olongo.

Une entente sur le conflit qui oppose le Conseil d’Etat d’un coté à la Ceni et le Conseil suprême de la Magistrature de l’autre autour de la candidature unique de Lambert Mende, ancien porte parole du gouvernement.

Le Conseil d’Etat avait enjoint la CENI de suspendre l’organisation de cette élection jusqu’à l’épuisement du litige qui oppose les candidats Lambert Mende et Stéphane Mukumadi. Une décision que la centrale électorale, soutenue par le Conseil Suprême de la Magistrature avait qualifie d’illégale.

La Ceni avait ainsi maintenu la candidature unique de Lambert Mende et maintenu l’invalidation de Stéphane Mukumadi sur base qu’il est détenteur de la double nationalité.

La Centrale électorale avait toutefois reporté le scrutin pour Samedi dernier. Date à laquelle l’élection n’a pas eu lieu après le refus de la majorité des élus provinciaux d’y prendre part.

Dans son annonce le VPM Olongo explique que la décision du Président Felix se base sur les risques d’embrasement que présente cette situation.

“Il y a un problème. Quand il y a menace sérieuse qui peut amener à la situation du Kamwinasapu, il faut agir à temps. Vous savez qu’au dépôt des candidatures, il y a eu déjà mort d’hommes”. A-t-il déclaré, faisant allusion aux manifestations contre la candidature de Mende en fevrier dernier.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here