Conflit Teke et Yaka: “Ce qui se passe à Kwamouth est inacceptable. Nous devons absolument combattre le démon de la division” (Martin Fayulu)

0

« Ce qui se passe à Kwamouth est inacceptable. Nous devons absolument combattre le démon de la division. Et en aucun cas, il ne doit triompher sur la cohésion de la grande famille congolaise ».

C’est ce qu’a dit le Président du parti ECIDE en rapport avec le conflit entre les peuples Teke et Yaka dans la province du Maï Ndombe.

Pour Martin Fayulu, ce qui se passe à Kwamouth n’est pas un fait isolé. Il resulte selon lui d’un complot ourdi dans le but de déstabiliser ou même d’imploser le pays.

C’est pourquoi il en appelle à la mobilisation pour stopper cette poussée divisionniste et proteger notre heritage commun, qu’est la RDC.

“C’est ainsi que j’en appelle à la prise de conscience et au sens de responsabilité qui doit nous caracteriser en pareille circonstance pour prendre la mesure du danger existentiel qui guette notre pays” dit ce membre de la coalition Lamuka dans son message du 24 août 2022.

Il faut noter que les Yaka et les Teke continuent à s’entretuer à Kwamouth (Maï-Ndombe).

On déplore 15 morts dont le chef du village Masiakwa et sa femme égorgés le vendredi dernier.

On note également plusieurs maisons incendiées et des déplacements massifs de la population.

Plus de 200 militaires en renfort à Kwamouth, avait annoncé la gouverneure de Maï-Ndombe, Ritha Bola.

“La population peut se rassurer qu’elle est en sécurité”.

“Depuis des années, ces peuples vivent ensemble. Et aujourd’hui ils s’entretuent”.

“Nous devons rassurer cette population” avait dit Ritha Bola.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here