Conflit Teke-Yaka : Le VPM Daniel Aselo annonce la préparation de la table-ronde intercommunautaire entre les Yaka et les Teke

0

Au cours de la soixante-dixième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 23 septembre 2022, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a informé le Conseil de l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes terroristes.

Revenant sur la Province du Maï-Ndombe, il a signalé qu’un conflit foncier oppose les Baboma, les Sakata et les Dia dans le territoire de Kutu. Il a rassuré que cette situation est suivie de près par le Gouvernement pour éviter la répétition de ce qui se passe à Kwamouth.

“La persistance d’atrocités perpétrées, en territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, ayant à ce jour des répercutions sur les provinces du Kwango et du Kwilu,” a indiqué le VPM Daniel Aselo.

Dans la perspective de restaurer la paix et la sécurité dans l’espace Grand Bandundu, le Vice-Premier Ministre a informé le Conseil qu’il a échangé, le mercredi 21 septembre 2022, avec le Grand Chef Coutumier Yaka, Sa Majesté
KIAMFU Frédéric INKANI de Kasongo-Lunda, le Caucus des élus du Kwango et le Gouverneur de la même Province afin de préparer la table-ronde intercommunautaire tant souhaitée par les Yaka que par les Teke.

Au cours du même Conseil des Ministres, le PM Sama Lukonde a précisé que le Gouvernement reste préoccupé par la situation qui prévaut à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe et à Katanda dans la province du Kasaï Oriental.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here