Confusion autour de la date du 1er mai, fête du travail: Le Ministère du travail fixe l’opinion sur le choix de la date du samedi 30 avril

0

Dans un communiqué signé le mercredi 27 avril, la Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, a annoncé que la journée du 30 avril est déclarée chômée et payée à travers toute l’étendue du territoire national, consacrée à la fête du travail.

Ainsi, dit le communiqué, “la journée du 1er mai tombant un dimanche, celle du samedi 30/04/2022 est donc retenue comme journée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Et de poursuivre, « je rappelle au public et aux organisations professionnelles, patronales et ouvrières en particulier, que la journée du 1er mai 2022, consacrée à la fête internationale du travail, jour férié légal en République démocratique du Congo, est chômée et payée ».

Un communiqué qui a prêté à confusion, étant donné que la date du 30 avril tombe un samedi alors que celle du 1er mai, elle, coïncide avec un dimanche.

Face à cette fortuite coïncidence sur la date du 1er mai, la Ministre de l’Emploi,Travail et Prévoyance Sociale s’est fondée sur l’ordonnance n°14/10 du 14 mai 2014 fixant la liste des jours fériés légaux en RDC. Cette disposition précise qu’au cas où le jour férié tombait un dimanche, c’est la journée précédente qui sera consacrée fériée, chômée et payée.

Ainsi donc, il convient de ne pas faire de l’amalgame : la date du 30 avril n’est pas inscrite sur la liste des jours fériés légaux en RDC.

Par ailleurs, les festivités liées à la journée du 1er mai auront bel et bien lieu le dimanche et seront retransmises en direct à la RTNC. Et la journée du 02 mai reste ouvrable.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here