Congo Brazzaville : Le président Denis Sassou Nguesso reélu au premier tour avec 88,57%

0

Denis Sassou Nguesso, président du Congo Brazzaville et candidat à sa réélection, a remporté dès le premier tour l’élection présidentielle du 21 mars.  Avec 88,57% des suffrages, le président sortant décroche un quatrième mandat consécutif.

A la tête du pays depuis 36 ans au total, celui qu’on surnomme DSN devance son principal rival, Guy-Brice Parfais Kolelas (7,84) décédé du coronavirus le jour du scrutin.

Dès lundi, les premiers résultats donnaient la tendance, avec des chiffres atteignant 85 à 100 % des voix en faveur de Denis Sassou Nguesso dans une trentaine de bureaux de vote répartis dans tous le Congo. « Ce ne sont que des tendances en pourcentage. [Mais] sur l’ensemble du pays, les résultats sont majoritairement dans ce sens », avait prévenu le président de la Commission nationale électorale indépendante, Henri Bouka, devant les journalistes.

Il sied de souligner que, l’opposant Mathias Dzon, qui a recueilli 1,90 % des voix, avait prévenu qu’il n’accepterait sans doute pas les résultats officiels au motif que la commission électorale est, selon lui, « une commission partisane, qui ne prévoit que la victoire du candidat au pouvoir ».

RM

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here