Congo Hold Up : Les Kabila ont detourné l’argent payé par l’ONU aux casques bleus congolais en mission en Centrafrique

0

C’est ce que révèlent les document baptisés Congo Hold-up. Il s’agit de la plus importante fuite de documents bancaires d’Afrique.

Elles révélent par exemple que, entre 2001 et 2013, Joseph Kabila et sa famille ont détourné plus de 130 millions $ en utilisant la BGFI Bank.

L’argent detourné avait divers destinations. Comme le temoignent cet extrait tiré de l’article de nos confrères de RFI.fr

“Autre question que s’est posée Congo Hold-up : qu’est devenue la paie des 925 casques bleus congolais opérant dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (Minusca) ? En janvier 2016, l’ONU décide de mettre fin à la participation de ce contingent, à la suite d’allégations de viols sur mineurs. En décembre 2015 puis en mars 2016, l’ONU effectue deux versements d’un total de 7,3 millions de dollars à la RDC, correspondant au dernier remboursement des frais engagés pour sa participation à la Minusca. L’argent est versé à la Mission permanente de la RDC auprès de l’ONU, sur son compte à la Citibank de New York.

Interrogée sur cette situation, la Mission permanente nous indique que l’ambassadeur de RDC auprès de l’ONU a alors reçu « de la capitale » l’ordre de payer « les arriérés de loyer de la Mission permanente », puis de transférer le solde, soit 6,8 millions d’euros à « la Banque centrale du Congo (BCC) via la BGFIBank RDC ». La Mission permanente précise avoir envoyé, le même jour, « un message officiel […] à la Banque centrale » pour la prévenir du transfert.

La BGFI a reçu les 6,8 millions le 16 mai 2016, mais au lieu de créditer le compte de la BCC, elle a viré l’argent sur celui de Sud Oil. L’ordre de virement adressé le 29 avril 2016 à la Citibank indiquait pourtant que l’argent devait être viré sur le compte de la BCC ouvert à la BGFI. Comme le même jour, la BCC verse à Sud Oil 7,5 millions de dollars supplémentaires, cela fait 14,3 millions d’argent public encaissé dans la même journée par Sud Oil.”


Des transferts venant des comptes des sociétés et entreprises de l’Etat comme Gecamines, Foner, Onatra, la BCC et même la Ceni ont versé des millions USD à la société “Sud Oil”, officiellement appartenant au demi frère de l’ancien président.

Ci dessous l’article tel que publié par nos confrères de Rfi.fr.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211119-congo-hold-up-la-plus-importante-fuite-de-documents-bancaires-d-afrique?ref=tw

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here