CONGO-RDC : tête-à-tête Denis Sassou N’Guesso-Joseph Kabila Kabange à Brazzaville

1

kabila sassou

Les deux chefs d’État de la République du Congo et de la République démocratique du Congo se sont entretenus, le samedi 27 février, à l’occasion d’une visite de travail de quelques heures du président Joseph Kabila Kabange à Brazzaville.

Le communiqué officiel publié à cet effet souligne que Denis Sassou N’Guesso et son homologue ont évoqué les questions liées à la coopération bilatérale entre Brazzaville et Kinshasa ainsi que celles portant sur la situation globale de la sous-région d’Afrique centrale.

Appelant au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines, les deux présidents ont dit noter avec satisfaction « l’esprit de solidarité et de confiance mutuelle qui caractérise les relations séculaires et fraternelles » qui unissent la République du Congo et la République démocratique du Congo. Ils ont aussi souligné la nécessité pour les deux pays de mutualiser leurs efforts afin de lutter contre « les nouvelles formes de menace à la paix et à la sécurité, notamment le terrorisme et l’insécurité transfrontalière ».

Pour ce qui concerne la sous-région d’Afrique centrale, Denis Sassou N’Gueso et joseph kabila Kabange ont témoigné de leur convergence de vues sur le cours des événements à l’Est de la République démocratique du Congo, au Burundi, en République centrafricaine et au Soudan du Sud. Ils ont notamment appelé les Burundais à dialoguer, salué les efforts du Conseil de sécurité des Nations unies et du secrétaire général Ban Ki- Moon qui venait d’effectuer une mission de bons offices dans ce pays tout en se déclarant solidaires de la mission de haut niveau de l’Union africaine composée de cinq chefs d’État et de gouvernement.

Les deux chefs d’État ont salué l’aboutissement du processus électoral en République centrafricaine et l’élection du nouveau président Faustin Archange Touadera. Joseph Kabila Kabange a pour cela apprécié le rôle joué par Denis Sassou N’Guesso dans la médiation qui a concouru à la sortie de crise en Centrafrique et aussi la façon dont son homologue conduit l’avènement de la nouvelle République dans son pays.

Notons que les échanges entre Kinshasa et Brazzaville sont courants comme en témoigne la visite de travail du président Joseph Kabila Kabange, ce 27 février, celle du président Denis Sassou N’Guesso remontant au 19 septembre 2014.

Gankama N’Siah

Source :Adiac-Congo.com

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here