Congolais débarqués à Addis Abeba: Le Ministre Christophe Lutundula assure que les tests seront refaits et le voyage pourra continuer pour les cas négatifs

0

Arrivé à Addis Abeba pour avoir des informations précises sur la situation des voyageurs Congolais en partance pour Dubaï dans les Émirats Arabes-Unis qui se sont vus débarquer de l’avion à l’escale d’Addis-Abeba (Ethiopie) au motif qu’ils seraient positifs au Covid, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula affirme qu’il s’agit d’une décision de la compagnie aérienne Éthiopian Airlines à la demande des autorités des Émirats Arabes Unis.

“C’est une décision qui a été prise par Ethiopian airlines, à la demande des autorités emirate et elle s’applique à tous les passagers quels que soient leur provenance, leur pays d’origine”, précise d’emblée le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula auprés de nos confrères de Top Congo FM.

“Et effectivement aussi, il y a eu des testés négatifs au départ ou déclarés positifs par suite du test rapide qui se fait ici à l’aéroport. Parmi ces passagers, il y a des Congolais chiffrés aujourd’hui à 70 personnes”.

Le Ministre Christophe Lutundula assure que les tests seront refaits.

“Notre mission diplomatique a mis toutes les batteries en marche pour qu’on refasse les tests. Les tests ont été refaits, cette fois-ci au centre de l’Union africaine”, affirme le Chef de la diplomatie Congolaise.

“Parmi, les 70 Congolais, il y a 18 qui se sont avérés négatifs. Maintenant, les demarches sont dans le sens de leur permettre, selon leur décision soit de rentrer au pays ou de continuer le voyage”, fait-il observer. 

S’agissant des conditions de prise en charge des voyageurs débarqués, Christophe Lutundula rassure qu’elles se sont améliorées tant soit peu et que les voyageurs ont obtenu de l’eau et de la nourriture.

“Quant au point relatif aux conditions de prise en charge, elles ne sont pas celles qu’on devrait souhaiter. Mais ça s’est amélioré un tout petit peu parce qu’on leur donne à manger”, assure Christophe Lutundula.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here