Le procureur général de la République a ouvert ce mardi une enquête sur la conversation téléphonique dans laquelle le député Clement Kanku est entendu se feliciter des attaques dans la Kasaï.
Lors d’une conference de presse ce mardi, Mr Flory Kabange a aussi affirmé avoir écrit au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku pour lui permettre d’entendre le député. Le PGR n’a toutefois pas demandé la lévéee de l’immunité de Clement Kanku.
Des élements retrouvés dans l’ordinateur de Zaïda Catalan, enquêteuse de l’ONU tuée au Kasaï en avril dernier mettent en cause l’ancien ministre de la coopération au développement, Clement Kanku dans les violences qui sevissent dans les provinces du Kasaï.
Parmi les 130 documents qui auraient été trouvés dans l’ordinateur de Zaïda Catalan figurent des enregistrements sonores dans lesquels on peut ecouter l’ancien ministre s’entretenir avec l’un de ses subalternes sur des attaques qu’ils auraient menées avec succès dans la region. Entre autres “la mise en feu” de la ville de Tshibumlu, une attaque contre une prison locale. Des attentats ciblés contre un colonel et d’autres officiers de l’armée.
Des proches du député admettent que la voix dans l’enregistrement est bel et bien celle de Clement Kanku mais remettent en cause la traduction en français. Pour eux le député est simplement informé des exactions commises dans son fief du Kasaï.
Un article de Voice Of Congo