Cooperation sino-congolaise : La Chine annule des prêts sans intérêts de la RDC et octroie une aide sans contrepartie de 100 millions des Yuans

0
Felix Tshisekedi et Wang Yi

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires Étrangères de la Chine, Wang Yi, a été reçu ce mercredi 06 janvier par la ministre d’Etat et ministre des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza, à Kinshasa.

Pour le ministre chinois des affaires étrangères, “Kinshasa et Pékin viennent de renforcer leur partenariat stratégique pour le développement de la RDC.”

C’est ce qu’il a déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe organisée avec son homologue congolais.

Pour ce, la Chine a décidé d’annuler les prêts sans intérêts de la RDC arrivés à échéance en fin 2020.

Cette décision a pour objectif d’aider la RDC à surmonter les impacts de la Covid-19.

La Chine a aussi décidé d’apporter une aide sans contrepartie de 100 millions de Yuans pour financer des projets de coopération et des secteurs du bien-être social en RDC.

Le ministre Wang Yi a aussi rappelé dans son mot que que l’année dernière, les exportations congolaises à destination de la Chine ont connu une croissance de 30% par rapport aux années antérieures. 

Pour clôturer, le Ministre chinois a déclaré que dans le cadre de la soutenance de la présidence de la RDC à la tête de l’Union Africaine, la Chine va octroyer un don de 2 millions USD à la RDC.

Thierry Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here