COP 27 : La RDC renforce son équipe de négociateurs aux discussions sur les financements de la lutte contre les changements climatiques

0

La RDC veut jouer son va tout pour bénéficier des financements de la lutte contre les changements climatiques.

C’est ainsi que pour renforcé son équipe de négociateurs aux discussions sur ces financements, elle a décidé de nommer à la tête du Fonds National REDD+(FONAREDD), un ancien ministre de l’Environnement et directeur général d’une régie financière, en l’occurence M. Bavon N’sa Mputu Elima.

« Le choix de Bavon N’Sa Mputu Elima à la tête du FONAREDD, qui est l’outil de mobilisation des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forets (REDD+) ainsi qu’à l’atténuation des effets du changement climatique, a été dicté par la nécessité de capter les millions de dollars américains promis à la RDC par les bailleurs de fonds », a expliqué à l’ACP un conseiller dudit ministère.

Le 2 novembre 2021, lors de la 26ème Conférence des Parties sur le Changement climatique (COP26) à Glasgow, le président Félix Tshisekedi de la RDC et le Premier ministre Boris Johnson du Royaume-Uni, représentant la communauté internationale, avaient signé un accord dans lequel les parties s’engageaient à accorder une allocation de 500 millions de dollars dans le cadre du Fonds Fiduciaires de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI).

Cette initiative a été lancée, rappelle-t-on, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies de 2015 à New-York en faveur de la RDC, sur la période 2021-2026, pour appuyer la préservation des écosystèmes forestiers de la RDC. Mais, le vice-Premier ministre de l’environnement, Eva Bazaiba, a toujours affirmé que « ces fonds n’ont jamais été libérés ».

Il faut noter que c’est le Premier ministre Sama Lukonde qui représentera le Chef l’État à la 27ème Conférence des parties à la convention des Nations unies sur le changement climatique (COP27).

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ainsi que la vice-ministre des finances, N’sele Mimpa O’Neige, font également partie de la délégation congolaise à ces accises.

En octobre dernier, Kinshasa avait abrité les travaux préparatoires de cette conférence (Pré-COP27), co-organisés avec la République arabe d’Égypte.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here