Le Corée du Nord se fait bien remarquer par son imprévisibilité. Ce pays ne cesse de pauser en fauteur de trouble dans la région et ne se reprochera donc jamais de défier, à maintes reprises, les décisions de l’ONU et surtout quand son seul ami devient aussi l’ami de ses ennemis.
Le mercredi 02 juillet dernier, la Corée du Nord a effectué des tests des missiles à courte portée dans la mer situé à sa côte Est; selon les déclarations des sources de l’armée Sud-Coréenne.
Ces missiles, qui seraient du type Scud et d’une portée de 500 kilometers, ont été lancés à partir de la province Hwanghae, au Sud-Ouest du pays.
Si ce tout récent acte provocateur coincide avec la commémoration de la mort de Kim Il Sung, le fondateur et grand père de l’actuel leader du pays, les experts Sud-Coréens sont plutôt de l’avis que la Corée du Nord a ainsi voulu exprimer sa furie suite à la visite du président chinois, Xi Jinping, en Corée du Sud.
En effet, la Chine étant le principal allié de la Corée du Nord, Xi Jinping est ainsi devenu le premier président chinois à se rendre en Corée du Sud sans passer tout d’abord par le pays au Nord de la péninsule coréenne.
Cela dit, la Corée du Nord a particulièrement mené plusieurs test de missiles à longue et courte portée depuis le début de l’année en cours (90 au total depuis le 21 février dernier).
Les raisons en sont diverses : si ce n’est pas pour s’opposer a la tenue des exercices militaires annuels des troupes américaines et de leurs alliés Sud-coréennes, c’est en démonstration de force.
Les deux Corée sont officiellement toujours en guerres. La guerre qui secoua la péninsule de 1950 à 1953 n’avait pris fin que par un armistice au lieu d’un traité de paix officiel.
Depuis lors la frontière entre les deux pays est la plus militarisée du monde.
Erick Bukula
@VoiceOfCongo