Coupures électricité : cocktail explosif Agents SNEL, terrasses et Ligue des champions (Exotopie d’un phenomène a-social)

0

Des perturbations en fourniture d’électricité sont monnaie courante dans la ville de Kinshasa et touchent pratiquement la quasi-totalité de ses quartiers.

La Société nationale d’électricité, SNEL, est une entreprise de l’Etat qui assure la production et la distribution de l’énergie électrique, avec un quasi-monopole dans ce secteur.

Avec l’extension de la ville de Kinshasa ayant entrainé le surpeuplement, les infrastructures de desserte en énergie électrique n’ont pas suivi cette explosion démographique.

Elles sont non seulement saturées, mais aussi très vétustes. Cette situation ne permet pas à la Snel d’approvisionner en électricité tous les coins et recoins de la grande megapole de plus de 10.000.000 d’âmes.

La deuxième journée de la ligue des champions européenne a débuté ce mardi 13 septembre 2022 avec plusieurs affiches dont un alléchant Bayern Munich- Barcelone.

Durant prés d’un mois, des millions de téléspectateurs vont suivre à travers le monde cet événement mondial en direct à la télévision.

A Kinshasa, les détenteurs de bars et terrasses ont dejà pris de dispositions pour attirer le plus de monde en mettant à leur disposition des écrans et des groupes électrogènes pour pallier aux coupures intempestives de l’énergie électrique.

La ligue des champions est une véritable opportunité d’affaires pour l’UEFA, les multinationales, le pays qui abritera la finale organisateur, les équipes participantes, les diffuseurs et même les téléspectateurs notamment les parieurs.

Bien qu’aucune équipe de la République démocratique du Congo ne participe pas à cette fête du ballon rond, les congolais ne vont pas se priver du plaisir de soutenir les équipes de leurs choix d’autant plus que quelques joueurs congolais y participeront.

Et les barmans eux, saisissent l’occasion d’augmenter leurs recettes en proposant aux clients de suivre toutes les rencontres dans un cadre plus ou moins propre.

Sur l’avenue Victoire dans son tronçon compris entre la rivière Kalamu et la chaussée de Kimwenza, un des coins de la capitale congolaise les plus mouvementés, la bière a coulé à flot au cours de cette deuxième journée de la ligue des champions et tout porte à croire que les ventes vont augmenter.

« Nous nous attendions à une grande affluence notamment ce mardi pour le match Bayern Munich- Barcelone et demain mercredi pour celui de Real Madrid face à Leipzig. Il y aura beaucoup des clients. Les affaires vont être bonnes. J’ai dejà mis 50 casiers au frais. On attend du monde », s’est réjoui le gérant du bar Chez Tonton.

Il a ajouté que son établissement a enregistré une augmentation des recettes journalières de 10% et que ces chiffres seraient plus élevés si le courant ne s’était pas rétabli à la mi-temps.

Qu’est ce qui motive les clients à suivre le match dans les terrasses plutôt que dans leurs domiciles respectifs?

Hormis l’ambiance festive qui y règne, les coupures intempestives du courant avant et pendant les matchs sont aussi l’un des facteurs de cette affluence.

Des habitants de cette partie de Kinshasa citent des arrangements entre les propriétaires des bars et des agents de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) pour couper le courant afin de favoriser leurs affaires.

Le constat est que ces coupures du courant lors de la période des matchs de la ligue des champions ne sont que rarement anodines.

Certes la vétusté des câbles du réseau de la SNEL y est pour beaucoup.

Mais généralement, elles surviennent en période des compétitions sportives et surtout de la Champions League.

Et les journaliers ou intervenants occasionnels de la snel se font rémunérer soit en espèces sonnantes et trébuchantes soit en nature.

Question d’orienter la population vers les terrasses et bars.

Et cela est d’autant manifeste que lors des grandes joutes de la Champions League, il est de notoriété publique que de noter qu’il y aura panne ou coupure soit dès très tôt le matin.

“Exactement, les coupures du courant interviennent souvent en période des matchs de la ligue des champions. Si elles n’interviennent pas la veille ou avant le match, vous aurez toujours des problèmes. La Situation semble toujours réglée quelques minutes après le coup de sifflet final. Soit à quelques minutes du début de la rencontre,” nous raconte Stephane Kamba, un habitant du quartier Kauka.

En voilà où en sommes nous parvenus avec l’esprit très très “spirituel” du congolais en général et du Kinois en particulier.

Interrogé en incognito, un agent monteur- ligne du Centre des Ventes et Services de Matonge, situé au croisement avenue Ikelemba et Kasa Vubu, reconnait qu’il y a une attente entre certains agents et les tenanciers des bars et terrasses.

“Ils nous payent soit en argent, soit 50 USD pour le mois et en nature. On a la possibilité de prendre 2 ou 3 bières chaque soir ou lors des dits matchs si nous remplissons nos obligations.” nous confie cet agent de la SNEL.

Il nous apprend aussi que les chefs sont non seulement informés de ces arrangements mais ils y sont aussi parties prenantes.

“Bien sure, nos chefs sont au courant. Bien souvent, c’est eux mêmes qui traitent directement avec les gérants et ils nous envoient juste éxècuter la sale besogne. Il arrive que nous nous disputions les bars et terrasses avec eux,” ajoute cet agent de la SNEL.

Face à cet état de chose, le Ministre ayant en charge l’énergie, le Directeur Général de la SNEL et d’autres agents doivent prendre des mesures pour décourager les agents vereux et les dits tenanciers. Ils doivent être sanctionnés pour en terminer avec ces pratiques arnaqueuses digne de la période de prohibition aux USA. Cela doit cesser.

 

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here