Course à la Présidence du Sénat : Le candidat indépendant Georges Erick Makangu rempli les critères du futur président (Sénateurs)

0

Dans une interview sur la radio Okapi, le candidat au perchoir de la chambre haute du Parlement Georges Erick Makangu a dréssé le profil qu’il estime devrait etre celui du prochain présidenr du Senat.

“Le prochain président du Sénat doit incarner la paix, doi être conciliateur, doit être quelqu’un qui a de l’expertise, pas seulement politique mais aussi dans le domaine privé, quelqu’un qui sait être avec toute les couches de la population, quelqu’un qui peut inspirer une certaine confiance, quelqu’un qui va vers les autres, vers ses collègues, vers ses sénateurs. Qui les regarde de manière égale. Qui n’as pas une ascendance sur eux ou une deconsidération des personnes. Il faudrait quelqu’un qui est social, qui est sociable…Et si c’est possible quelqu’un qui soit considéré comme l’égliss au milieux du village. Quelqu’un qui n’est pas forcement d’une famille politique peut jouer ce rôle la au niveau du Sénat.” A -t-il affirmé.

Lui même candidat à ce poste, Georges Erick Makangu est considéré par ses pairs comme incarnant ces valeurs. Certains d’entre eux se sont confiés à VOC.

“Son sens de l’écoute et de l’humilité fait de lui mon choix. Et je suis certain que beaucoup d’autres sénateurs partagent mon avis.” A confié à VOC un sénateur qui a requis l’anonymat.

“Vu les divergences au sein du FCC, je pense que nous devons aller pour un ticket neutre pour apaiser les esprits. Georges Erick Makangu incarne bien cette neutralité.” A estimé un autre.

“Il est rassembleur, dynamique et épris de sagesse. Ce qui fait de lui le choix favori pour ses ainés du Sénat aussi bien que pour ses congénère.” A affirmé un élu des élus.

“Notre législature sera un échec si nous forçons les choses. Il nous faut un compromis pour évoluer dans l’apaisement. Mr Makangu est pour moi le candidat du compromis.” A laché un quatrième sénateur.

L’élection des membres du bureau définitif du Sénat est prévue le 27 juillet. Le calendrier électoral a été adopté ce vendredi 19 juillet. Les dépôts des candidatures se feront du 20 au 22 juillet. Les candidatures retenues seront affichées le 23 juillet et la campagne se déroulera du 24 au 25 juillet.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here