Crise en RDC: évacuation du personnel non essentiel de l’ambassade américaine.

1

BEACH NGOBILA


C’est jamais bon signe quand une ambassade commence à évacuer une partie de son personnel vers l’étranger. C’est pourtant le cas avec l’ambassade américaine qui va procéder à l’évacuation de son personnel non essentiel vers Brazzaville. Un communiqué de la représentation diplomatique US en RDC daté du 28 septembre l’a annoncé. Ce développement est un signe supplémentaire de la grave crise politique dans laquelle est plongée la RDC.

Le Dialogue en cours, auquel ne participe une frange importante de l’Opposition, peine à trouver un compromis. Le Rassemblement, plus grande plateforme de l’Opposition qui le boycotte, veut un autre Dialogue. Le Rassemblement menace de faire usage de l’article 64. Les différents ballets diplomatiques entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement n’arrivent toujours pas à trouver un compromis pour une solution pacifique à la crise. Les sanctions américaines contre les généraux du président Kabila n’arrivent pas encore à le faire fléchir.

Le bras de fer est engagé entre Kabila d’une part, le Rassemblement et la communauté internationale d’autre part. Cette dernière considère que l’origine de la crise actuelle c’est le flou qu’entretient le président sur son avenir politique.

Alphonse Muderhwa

Avec 7sur7.cd

1 COMMENT

  1. ON NE VOIT PAS VRAIMENT UNE NÉCÉSSITÉ D’UNE AMBASSADE AMERICAINE EN AFRIQUE ET PLUS
    PRÉCISEMENT AU CONGO. ON SE DEMANDE QU’EST CE QUE LES AMERICAINS ONT CONSTRUIT AU
    CONGO DEPUIS L’ACCESSION DU PAYS EN L’INDEPENDANCE ? A PART QUE DES ASSASSINATS TELS
    QUE LUMUMBA, LAURENT KABILA ET SOIT KADHAFI. LA FRANCE ON LE VOIT CONSTRUIT DES CHANTIERS,
    LE JAPON ET LA CHINE CONSTRUISENT ÉNORMEMENT DES CHANTIERS. LES AFRICAINS ONT ÉSPERÉS LA VENUE
    DE PRESIDENT OBAMA (ORIGINAIRE DU KENYA ) POUR FAIRE UN PLAN MARÉCHAL EN AFRIQUE COMME ILS
    AVAIENT ACCOMPAGNÉS L’EUROPE , LE JAPON ET LA CORÉE DU SUD MAIS IL EST EN TRAIN DE FINIR SES
    8 ANNÉES DE MANDATS SANS MEME CONSTRUIRE UNE PETITE HUTTE SUR LE CONTINENT AFRICAINS POURTANT IL A FAIT DES TOURS PARCI ET PARLA EN AFRIQUE. VOILA POUR EUX UNE BONNE OCCASION
    POUR SE TAIRE QU’ILS ONT MANQUÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here