Crise politique en RDC : Felix Tshisekedi et Joseph Kabila annulent leurs voyages respectifs vers l’Afrique du Sud et Kolwezi

0
Joseph Kabila et Felix Tshisekedi

Le Chef de l’Etat a annulé son voyage pour l’Afrique du sud qui était prévu ce mercredi 09 Décembre 2020. Selon des sources de la présidence, Felix Tshisekedi préfère suivre de prés le developpement de la situation politique dans le pays.

Le Président congolais devait se rendre en visite officielle en Afrique du sud pour préparer son accession à la tête de l’Union Africaine (UA) prévue pour janvier 2020. Une équipe d’avance était déjà même arrivée sur place.

En même temps, l’ancien Chef d’Etat Joseph Kabila qui était attendu lui à Kolwezi, chef lieu de la province du Lualaba, a annulé son voyage. Ceci après qu’un autre voyage pour Lubumbashi ait été annulé le weekend derner.

Ces reports ou annulations des deplacements de ces deux plus puissantes personnalités du pays interviennent dans un contexte politique marqué par le divorce consommé entre leurs plateformes politiques respectives, le FCC et le CACH, qui constituaient la majorité au pouvoir depuis l’accession de Felix Tshisekedi au pouvoir.

Lors de son adresse à la nation dimanche dernier, Felix Tshisekedi a notamment annoncé la nomination d’un informateur qui devra identifier une nouvelle majorité parlementaire. Une annonce qui, en principe, met fin à l’existence de l’actuelle coalition au pouvoir formée par le FCC de Joseph Kabila et la CACH de Felix Tshisekedi.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here