Crise politique en RDC: L’Union des Républicains exige un dialogue et une transition avec Norbert Luyeye comme Président

0

UNION DES REPUBLICAINS “UR”
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
DÉCLARATION POLITIQUE DE L’UNION DES REPUBLICAINS

L’Union des Républicain (UR) en sigle a suivi avec intérêt le ballet diplomatique des Présidents Rwandais PAUL KAGAME et Angolais JOÃO LOURENÇO qui sont allés répondre à l’invitation du Président Français EMMANUEL MACRON en Belgique, les deux Présidents Africains ont répondu aussi à l’invitation du Roi des Belges, du Premier Ministre et du Vice Premier et Ministre des affaires étrangères Belges, de la France en passant par la Belgique les deux Présidents dans leurs rencontre, ils ont évoqué la situation politique de la RDC pour rappeler à Mr Joseph Kabila d’appliquer la résolution 2409 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, pour résoudre la crise Politique qui s’est vue en RDC. Cette résolution prévoit deux voies de sortie à savoir:
1. Sans base juridique, la résolution 2409 exige l’application de l’accord de la Saint Sylvestre selon le calendrier de la CENI d’organiser les élections le 23 décembre 2018. Mr Joseph Kabila qui est à son deuxième et dernier mandat ne sera pas candidat. Il doit laisser la place à d’autres personnes qui sont d’ailleurs en train de se prononcer; conscient de cette situation Mr Joseph Kabila et le soit disant opposants qui l’accompagnent au sein des institutions illégitimes et illégales ne tiennent pas compte de cette résolution et rejette l’accord de la Cenco. Ils ont mis en place une stratégie de tripatouillage du processus électoral.
Le discours qu’ils tiennent << allons aux élections >> n’est que pour tromper et distraire le peuple Congolais. Ce discours n’est pas conforme aux actes posés sur terrain, qui montre que ces gens n’ont pas la volonté d’organiser les élections et ne sont pas prêts de quitter le pouvoir.
La résolution 2409 point 23 exige aussi l’application de l’ACCORD-CADRE signé à ADDIS-ABEBA le 24 février 2013, l’accord de NAIROBI signé par le pouvoir et le M23 et a comme base juridique l’article 215 de la constitution. Le point 5 de l’acte d’engagement renouvelé pris par Mr Joseph Kabila dans l’ACCORD-CADRE, sans mandat aujourd’hui ne lui reconnaît plus la qualité du président de la République. C’est au lendemain de la signature de cet accord-cadre que l’Union des Republicains fait de celui-ci son cheval de bataille. Pour résoudre le conflit et instaurer la paix dans l’ensemble se la République Démocratique du Congo, avant de s’engager au processus électoral; l’application de l’accord-cadre doit passer par << le dialogue politique global et inclusif de toutes les parties prenantes au conflit >>, c’est dans ce dialogue, que Mr NORBERT LUYEYE Président National de l’Union des Républicains s’est déclaré candidat unique Président de la République pour diriger << la transition >> qui aura comme mission:
2. Mettre fin à la prolifération des groupes armés opérant à l’Est du pays et à l’ex Katanga, d’instaurer la paix dans l’ensemble du pays, résoudre le problème de la vie sociale de la population et d’organiser le processus électoral crédible qui doit commencer par le recensement et l’identification de la population pour rendre crédible le fichier électoral.
II. C’est dans ce dialogue, que Mr Joseph Kabila et ses collaborateurs vont saisir l’opportunité de négocier sur tous les actes criminels commis, dont ils sont accusés pendant 17 ans de règne au pouvoir.
Ce dialogue donne aussi l’occasion aux collaborateurs de Mr Joseph Kabila qui sont sanctionnés par la communauté internationale, pour violation des droits de l’homme de négocier la levée de leurs sanctions. C’est dans ce dialogue qu’on va régler le sort des institutions en place et particulièrement celui de Mr Joseph Kabila qui reste au pouvoir sans mandat de prendre congé de la scène politique. Ce dialogue ne sera pas un lieu de jugement ou règlement de compte, mais c’est un lieu où nous allons mettre en place une commission de vérité et réconciliation qui va permettre à ceux qui ont commis des actes criminels de demander pardon au peuple Congolais. Afin de penser à l’avenir de notre pays.
Ce sont ces accords que les autorités Françaises, Belges et les deux Présidents Africains invités, par ces pays faisaient allusion dans leurs rencontres pour interpeller et orienter Mr Joseph Kabila qui traîne d’appliquer la résolution 2409 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies depuis son adoption ainsi, ce ballet diplomatique a fait voir à Mr Joseph Kabila que la communauté internationale a compris son jeu, qu’il n’est pas sur la voie des élections et elle l’a indiqué la deuxième voie à suivre est celle de l’ACCORD-CADRE d’Addis-Abeba signalé dans la résolution 2409.Cette résolution exige aussi à Mr Joseph Kabila avant le dialogue, d’appliquer la mesure de décrispation politique c’est-à-dire de libérer les détenus politiques particulièrement Mr NORBERT LUYEYE Président National de l’UR et les quatre membres de son parti qui se trouvent présentement au CPRK Ex prison centrale de MAKALA comme détenus politiques.
Quant au retrait de la Monusco en RDC exigé par le pouvoir en place, ce pouvoir doit savoir que: si la Monusco est en RDC c’est par la volonté de la classe politique au Dialogue Inter Congolais de Sun City tenu en Afrique du Sud.
III. Aujourd’hui seule la classe politique au dialogue issu de l’ACCORD-CADRE qui va décider sur le retrait ou le maintien de la Monusco en RDC et non à un pouvoir illégitime et illégal sans mandat d’exiger le départ de la Monusco. Sur cette occasion l’UR rappelle au Secrétaire Général des Nations-Unies, l’ACCORD-CADRE et la résolution 2098 prévoient: le dialogue politique global et inclusif de toutes les parties prenantes au conflit ainsi que la désignation d’un médiateur pour conduire la classe politique au dialogue. Raison pour laquelle l’UR exhorte le Secrétaire Général de l’ONU de prendre ses responsabilités au plutôt que possible de designer ce médiateur.
L’UR rappelle que celui qui détient la clef de la solution, c’est Mr NORBERT LUYEYE Président National de l’UR qui est la seule personne aujourd’hui qui incarne notre pays sur le plan spirituel et politique, sans son implication, rien ne marchera en RDC. Le peuple doit comprendre que le temps des élections est déjà révolu car ces élections devraient avoir lieu au mois de septembre 2016. Ainsi le 23 décembre 2018 n’est pas une date de l’organisation des élections. Le peuple Congolais ne doit pas oublier qu’en 2015 il y a eu escroquerie bien organisée par la CENI aux candidats de l’élection provinciale. Car ces élections n’avaient pas eu lieu, ces candidats réclament à ce jour le remboursement de leurs cautions. Mais la CENI refuse et leur renvoi de se référer à la loi électorale qui dispose que: la caution est non remboursable. Dans la même logique la CENI est consciente aujourd’hui qu’elle n’a pas de moyens financiers et logistiques et ces élections n’auront pas lieu. Elle se bat de nouveau afin d’escroquer les candidats de ces élections utopiques du 23 décembre 2018. Ceci n’est que des bruits inutiles parce que c’est une date montée de toute pièce. Dieu ne peut pas accepter et permettre ces gens d’aller aux élections, sur ce, l’UR invite la classe politique qui s’est engagée aux élections inutiles de ne plus continuer à créer la tension et susciter des troubles dans l’esprit de la population. L’UR vous invite de comprendre que le moment est dur pour notre pays et vous demande de sursoir vos candidatures. Laissez-nous d’abord résoudre le problème politique; sécuritaire et électoral que vous avez brandit comme l’objectif. C’est au moment de l’organisation des élections que nous allons vous faire appel afin de participer aux échéances électorales. La création d’une plateforme dénommée<>, pour votre mémoire dans son mémorandum du 20 octobre 2017 adressé à Madame Nikki Haley Ambassadrice des USA auprès de l’ONU et envoyée spéciale du Président Américain, Mr Donald Trump en mission en RDC. L’UR avait dénoncé que les soit disant opposants signataires de l’accord de la Saint Sylvestre ne faisaient plus parti de l’opposition. Ils sont automatiquement membres de la majorité présidentielle. L’acte posé aujourd’hui par ces opposants vient d’enterrer à la fois l’accord de la Saint Sylvestre et le Gouvernement d’Union National dirigé par un opposant.
La mise en place de la plateforme<> est créée non pas pour aller aux élections telle que cela a été dit mais c’est pour préparer le dialogue politique en perspective.
Par ailleurs l’UR salue l’acquittement du sénateur Jean Pierre Bemba Gombo à la CPI, c’est un cas emblématique qui entre dans le cas de la décrispation politique que la CPI vient de faire voir à la face du monde que le dossier de ce dernier était politique.
Nous vous remercions.
Fait à Kinshasa, le 14 juin 2018
Pour l’Union des Républicains
Le Secrétaire Général
Jean LUVUALU EKOMBE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here