La lutte pour la valorisation de la culture africaine en général et Pende en particulier est en passe de recevoir un boost de taille avec la publication prochaine de la première édition d’un receuil d’adages, maximes, dictons, idiomes et proverbes en langue Pende.
Cet oeuvre, une première de son genre, est signée Bethy Pitilo. Ce jeune entrepeneur et politique est aussi membre d’honneur de l’Association Culturelle Pende (ACP).
En rendant public ce receuil, Mr Pithilo dit vouloir conscientiser la jeunesse africaine et Pende en particulier à réaliser la richesse linguistique dont elle dispose.
A travers son receuil Bethy Pitilo devrait atteindre une large portion de la population congolaise. La langue Pende est utilisée par prés d’un million de personnes dans l’ex province du Bandundu, notamment dans les territoires de Gungu,Idiofa, Feshi et Kahemba. Elle est aussi parlée au Kasaï-Occidental et même en Angola voisin.
Mais pour Bethy Pitilo, le bien fondé de la conception de ce bouquin de poche ne se limite pas là. Pour ce jeune politique c’est aussi l’occasion donnée aux sociologues, philosophes et politiques africains de “creuser dans la fouille du trésor du continent berceau de l’humanité”.
Bethy Pitilo n’en est pas à son premier oeuvre écrit. Amoureux de la plume depuis sa tendre enfance, il est auteur de plusieurs articles publiés dans des magazines locaux de renom.
Quant au receuil en langue Pende, il sera inauguré le mois prochain en France par l’écrivain de grand renom Michel Bussi. Ce dernier a vendu plus de 1.135.300 exemplaires et occupe la place du deuxième auteur le plus lu en 2018.
Bethy Pitilo, qui se rendra en France à l’occasion, a promis de bientôt révéler le nom que portera son bouquin.
Toujours selon son auteur, après l’inauguration en France, l’ouvrage sera présenté au Président de la Republique Felix Tshisekedi.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732