Culture : La Rumba Congolaise inscrite au Patrimoine immatériel de l’humanité

0

Ça y est, le Fonds des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture( UNESCO ) a proclamé ce mardi 14 décembre 2021 « La Rumba Congolaise » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Un motif de fierté pour le deux Congo et pour l’Afrique dont cette musique constitue un heritage musical et culturel.

“C’est un événement à célébrer dans les deux rives du Fleuve Congo”, s’est exclamé, Patrick Muyaya Katembwe, Ministre congolais de la Communication et Medias.

Il faut dire qu’une grande campagne a été menée pour aboutir à cette reconnaissance internationale de notre musique.

“Une grande campagne visant la reconnaissance de tout ce qui relève du patrimoine culturel national congolais a été lancée et continue son chemin. Moi-même et mes collaborateurs sillonnons le monde quant à ce. J’ai été à Rome, en Italie, tandis qu’une délégation du ministère de la Culture et des Arts a été dépêchée à Djibouti, où elle a découvert le piratage des motifs des arts Luba, Kuba et Pende sur les tissus confectionnés dans ce pays de la corne de l’Afrique », avait déclaré la ministre de la culture et des Arts,  Katunga Furaha le jeudi 9 décembre 2021dernier, au menu du briefing instauré par le gouvernement de l’Union Sacrée en vue de rendre compte de sa gestion aux Congolais. 

Motif de fierté pour Catherine Katunga qui estime que la Rumba Congolaise est aujourd’hui la manifestation de la positivité et de la grandeur mettant en valeur notre espace commun.

Moment de fierté également pour la SG  de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

“Moment de fierté, cette nomination fait référence à l’histoire, à la mémoire, à la dignité et à la politique”, a renchérit la SG  de l’UNESCO.

“La rumba a traversé l’histoire, des siècles. C’est une bonne nouvelle”, estime Audrey Azoulay.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here