
Dans le cadre de l‘initiative ” Futures of Education” de l’UNESCO, l’ONG Femme et Enfant a organisé, ce vendredi 8 janvier 2021, un forum de discussion avec les jeunes et les Experts sur l’avenir de l’éducation en RDC.
Quatre thémes ont été au centre des discussions durant ces échanges dont la durabilité humaine et planétaire, la citoyenneté et la participation, la production, l’accès et la gouvernance des connaissances et le travail et sécurité économique.
La présidente de l’ONG Femme et Enfant Nala Müller a, avant tout, rappelé les réalisations de son organisation qui œuvre pour l’autonomisation des femmes des milieux ruraux/périurbains et la promotion de l‘entrepreunariat des jeunes dans le secteur de l’agriculture intelligente face au climat.
Plusieurs experts ont échangé avec les jeunes présents dans la salle sur les faiblesses et les forces de l’avenir de l’éducation en RDC dont Serge Maketa, représentant du professeur Ntumba Luaba, Rémy Mangani du ministère de l’environnement et l’enseignante/entrepreneure Myra Dunoyer.
Après la discussion, des recommandations ont été faites par les participants qui ont, en gros, insisté sur la nécessité de repenser le système éducatif congolais et la méthodologie de l’enseignement qui doit devenir beaucoup plus pratique.
Les participants à cet atelier ont en outre preconisé l’insertion du cours des arts à différents niveaux pour stimuler la créativité des jeunes, la multiplication des cours liés à l’environnement, à l’assainissement, à l’éducation financière et à l’entrepreneuriat à tous les niveaux.
Sur la thématique liée à la citoyenneté et participation, les participants à ce forum ont recommandé la multiplication des activités communes au profit des communautés et l’organisation régulière des élections au niveau local afin d’élire des dirigeants à même de faire participer régulièrement les populations aux activités d’ensemble.
Au terme des travaux, les participants ont remercié l’ONG Femme et Enfant pour cette initiative et l’ont encouragé à multiplier des échanges du genre au profit de la jeunesse congolais.
Nala Müller a, quant à elle, rassuré que les recommandations formulées au cours de ce forum seront soumises à l’UNESCO afin de permettre à cette organisation de mener des plaidoyers auprès des décideurs pour l’amélioration de l’éducation en RDC.
Thierry Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860