Au cours de la cérémonie d’échanges des vœux, le jeudi 17 février, avec les membres de la FEC, du gouvernement et des corps diplomatiques, Albert Yuma, Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, a suggéré au gouvernement la nécessité de mettre en place un guide sectoriel conjoint FEC-ARSP pour optimiser l’application de la loi sur la sous-traitance dans tous les secteurs de l’économie nationale.
En outre, il a évoqué les questions relatives à la Fédération sur les perspectives économiques internationales ainsi que celles du pays pour l’année 2022, avant d’indiquer que l’environnement économique au monde reste tributaire de l’évolution de la pandémie du covid19 et ses corollaires.
En ce qui concerne les perspectives économiques internationale et nationale, Albert Yuma précise que la Banque mondiale, dans son rapport sur les perspectives économiques au monde, publié le 11 janvier 2022, a revu à la baisse les projections faites du taux de croissance mondiale pour 2022.
Elle estime que le taux de croissance mondiale se situerait à 4 % en 2022 et pourrait baisser davantage pour se chiffrer à 3,2% en 2023.
Les causes de ce recul sont entre autres les mutations imprévisibles de la Covid19 (dont le variant Omicron), la fièvre des prix de l’énergie et le chamboulement du commerce international.
En RDC, les chiffres de la Banque Centrale du Congo affichent de bonnes perspectives pour l’année 2022, avec un taux de croissance économique qui se situerait à 6,1% et un taux d’inflation modéré de 5%.
Bishop Mfundu