DC: Le candidat gouverneur du Kasaï Oriental, David Mukeba Kalengayi, a déféré l’UDPS devant la justice

0

Le conseiller principal du Chef de l’État et candidat gouverneur de l’UDPS au Kasaï Oriental a résolu d’aller en justice contre son propre parti, à la cour d’appel du Kasaï oriental. Par une requête introduite le 5avril, en contestation de la décision de la Ceni qui l’a élagué de la liste provisoire des candidats gouverneurs en lice pour les élections prévue début mai.

C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué du département de la communication et de l’information de l’UDPS.

« Nous portons à la connaissance des combattantes et combattants que Monsieur David Mukeba Kalengay, cadre de l’Udps et conseiller principal à la Présidence de la République, a déféré le parti devant la justice en déposant une requête en contestation devant la cour d’appel du Kasaï oriental », lit-on dans ce communiqué de l’UDPS.

Par ailleurs, la fédération de Mbujimayi invite les ”combattantes et combattants ainsi que toute la population du Kasaï oriental à rester vigilants et à suivre avec attention ce dossier, afin d’en tirer toutes les conséquences politiques qui en découlent », ajoute le communiqué.

Il faut noter que le candidat gouverneur David Mukeba Kalengayi est parmi les candidats élagués de la liste provisoire rendue publique par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

La CENI s’est basée sur la correspondance du secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba de l’UDPS qui a évoqué l’article 15 de la loi électorale en relevant un conflit d’intérêts entretenu par les candidats gouverneurs membres du parti, qui ont choisi de postuler comme indépendants pour défier le candidat de l’UDPS.

La cour d’appel du Kasaï oriental a fixé l’audience au palais de justice (Parquet de Mbujimayi) ce vendredi 08 avril 2022 à 9 heures.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here