De Directeur financier de la BIAC à Chef d’Etat major du groupement des écoles supérieures militaires : Le parcours atypique de Jean Claude Kankenza

0
Le General Jean Claude Kankenza

À la lecture des ordonnances nommant les responsables de l’école de guerre de Kinshasa (EGK) ce lundi 04 janvier à la chaine publique, un nom est sorti du lot. Il s’agit du General de Brigade Kankenza Jean-Claude, qui est nommé Chef d’Etat-major du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires.

Ce dernier, économiste et spécialiste en gestion financière, est diplômé de l’université de Lubumbashi en 1989. Il débute sa carrière à la GECAMINES.

En 1993, il est adjoint au Directeur financier de la compagnie des Grands Élevages de Tshofa au Kasaï Oriental et rejoint en 1997 rejoint la société SDCP/Elf Oil Congo à Kinshasa dont il devient trésorier général en 1999. En mai 2001, la BIAC l’engage au titre de Directeur financier.

Contre toute attente, il est  nommé commandant 5ème Région militaire en mars 2013 par Joseph Kabila selon l’ordonnance N°13/011 du 23 mars 2013. Et Depuis hier il chapeaute le groupement des écoles supérieures militaires.

Certaines sources ont toutefois révélé à VOC que Jean Claude Kankenza était déjà militaire avant de demander une mise en disponibilité pour rejoindre la BIAC.

Tout compte fait; D’expert en finance à expert militaires! Le moins que l’on puisse dire du parcours professionnel de cet officier superieur de l’armée congolaise est qu’il est atypique.

Thierry Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here