C’est aujourd’hui samedi que débute en RDC la campagne pour l’élection des gouverneurs des provinces.
Ces scrutins qui se tiendront le 10 avril sont au centre des attentions sur les rues de la RDC tout comme dans les salons politiques. Cela, après les scandales de corruption qui avaient teinté la sénatoriale, élections à suffrage indirect comme celle des gouverneurs.
A Kinshasa notamment la bataille est rude, avec des candidats aussi influents que sulfureux. C’est ainsi que le jeune politique Bethy Pitilo appelle à la tenue d’un débat entre candidats, pour les permettre de defendre leurs projets de société respectifs.
“Ces scrutins sont à suffrage indirect, mais cela ne change pas le fait que les programmes des candidats doivent être leurs points de reference. Les grands électeurs doivent faire leurs choix en fonction des projets de société et non d’affinités politiques. C’est ainsi que Je soutiens l’idée d’un débat contradictoire entre candidats car les kinois ne veulent plus de surprise à la tête de Kinshasa. Ils souhaitent participer, bien qu’indirectement au choix du 1er citoyen de la ville. ces débats doivent donc être télévisés. Pour ce fait je disponibilise ma chaine Safthy TV qui pourra diffusé ces débats gratuitement.” A déclaré à la presse Bethy Pitilo.
Des déclaration faites de puis le USA oú ce jeune entrepreneu sejourne avec ke reste de la délégation du Président Felix Tshisekedi.
Un article de Voice Of Congo