Décès de Etienne Tshisekedi: «Un visionnaire, une figure emblématique forte»

0

Par RTBF

Etienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo, est décédé mercredi à Bruxelles. Etienne Tshisekedi était arrivé en Belgique le 24 janvier dernier pour y subir un check-up médical. Agé de 84 ans, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), il restera connu pour être l’opposant historique au président Mobutu puis de ses successeurs.

Figure marquante

Le président de l’UDPS Bénélux, André Kabanda, a confirmé le décès d’Etienne Tshisekedi à l’agence Belga. Selon Félix Tshisekedi, son fils interrogé par Jeune Afrique, il aurait succombé à une embolie pulmonaire.

Dans un communiqué, Didier Reynders a présenté “ses plus sincères condoléances à la famille et au peuple congolais”. Le ministre des Affaires étrangères salue le décès d'”une figure politique marquante de la République Démocratique du Congo durant plusieurs décennies”.

“La Belgique s’associe à la population congolaise dans sa douleur et dans son souhait de voir cet héritage du Président du Rassemblement porter ses fruits et être mis en œuvre”, conclut le communiqué.

 

Un rôle clé dans les négociations actuelles

Le député européen et ancien ministre des Affaires étrangères Louis Michel a réagi: “Avec le décès du président de l’UDPS, c’est une personnalité hors norme, un homme de convictions (…) reconnu pour sa cohérence politique, entièrement dévoué à son pays qui disparaît. Sa connaissance de l’être humain, sa popularité, sa sémantique percutante faisaient de lui un adversaire politique qui suscitait l’adhésion”.

“Doté d’une intelligence supérieure, cet optimiste de la volonté, ce tribun dont la popularité ne s’est jamais démentie forçait le respect. Jouant un rôle clé dans les négociations actuelles, il était appelé à de hautes fonctions dans le gouvernement de la transition”, estime-t-il encore.

L’Agence France-Presse ajoute que, suite à l’annonce de ce décès, la police a tiré des grenades lacrymogènes sur des partisans d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa.

Lire la suite sur RTBF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here