Déclaration du Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, suite aux récentes violences survenues en RDC

3

Bemba Coupable: Déclaration du Procureur de la CPI, Mme Fatou Bensouda, 21 mars 2016

Suite aux événements violents qui se sont déroulés ces derniers jours à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), et à des actes dont il est allégué qu’ils pourraient constituer des crimes de la compétence de la Cour pénale internationale (la «CPI» ou la «Cour»), je tiens à rappeler à tous et à toutes en RDC que je surveille avec une extrême vigilance la situation sur le terrain.

J’appelle toutes les parties potentiellement impliquées et tous les acteurs congolais au calme et à  la retenue, et à s’abstenir de tout acte de violence contre les personnes et les biens.

J’appelle également tous les acteurs peu importe leur qualité officielle ou affiliation politique de tous bords à exhorter leurs partisans, sympathisants et agents à s’abstenir de tout acte de violence criminelle contre les individus, ceci d’une façon claire et sans équivoque, et à prendre les mesures nécessaires afin de prévenir la commission de tels actes.

Mon Bureau enquête en République Démocratique du Congo depuis 2004 et notre travail continue. Je n’hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à  prendre toutes les mesures qui s’imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables en conformité avec le principe de complémentarité.

Le Bureau du Procureur de la CPI mène des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites à propos du crime de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en toute indépendance et en toute impartialité. Le Bureau a mené des enquêtes en Ouganda; en République Démocratique du Congo; au Darfour (Soudan); en République centrafricaine (deux enquêtes distinctes); au Kenya; en Libye; en Côte d’Ivoire; au Mali et en Géorgie. Il conduit également des examens préliminaires à propos des situations en Afghanistan; en Colombie; en Guinée; en Iraq/Royaume Uni; en Palestine; au Nigéria; Les navires battant pavillon comorien, grec et cambodgien; en Ukraine; et au Burundi.

OTPNewsDesk@icc-cpi.int

Source : Bureau du Procureur

3 COMMENTS

  1. CETTE SORCIERE DE FATOU, ESCLAVE DES IMPERIALISTES NE S’OCCUPE QUE DES AFRICAINS QUI SONT CONTRE LES INTERETS DE SES PARRAINS. QU’ELLE NOUS DISE QUAND EST-CE-QUE LA CPI VA METTRE SA MAIN SUR PAUL KAGAME ET LES CEO DE MULTINATIONALES QUI TUENT AU CONGO. LA CPI EST UNE COUR DES IMPERIALISTES AVEC UNE ESCLAVE NOIRE AFRICAINE A SA TETE IMPOSEE PAR LA MAFIA QUI CONTROLE LE MONDE. ENTRE JEAN PIERRE BEMBA ET JOSEPH KABILA QUI EST LE PLUS CRIMINEL? FATOU BENSOUDA , POURQUOI TES YEUX NE VOIENT ILS PAS CE QUI SE PASSE A BENI , LA OU ON FAIT VIOLENCE AUX PLUS FAIBLES. QUAND LE CONGO SERA LIBERE , IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS POURSUIVE EN JUSTICE CETTE DAME POUR SA PARTIALITE. LES PAYS AFRICAINS DOIVENT CESSER DE DEPENDRE DE CETTE FARCE QU’ON APPELLE LA CPI. LA CPI EST UNE FARCE AVEC UNE ODEUR NOSEABONDE. C’EST ETONNANT DE VOIR LES AFRICANS RESTER MUETS DEVANT CETTE MACHINE QUI BROIE LES VERITABLES NATIONALISTES AFRICAINS. LE SANG DU PEUPLE CONGOLAIS FONT LES AFFAIRES DE LA MONUSCO ET DE FATOU. ILS SE FROTTENT LES MAINS QUAND IL Y A LES MASSACRES EN RDC. NO TROUBLE IN DRC, NO JOBS. ILS ONT TOUS LE MEME MAITRE. BABYLONE LA GRANDE.

  2. Je ne comprends absolument rien, ce n’est pas encore assez depuis 2004? avec tout ces millions des morts? Le chef sûpreme de l’armée c’est le faux Kabila et la justice c’est lui aussi, le pays tout entier celui qui est au commandement, la CPI ne fonctionne pas alors convenablement, il n’agit qu’en rétard et nous ne savons pas qu’est ce que, qui doit pousser finalement la CPI à agir? Depuis 2004 le dossier du congo est plein, la CPI doit passer maintenant à l’action mais toujours des avertissements, ce quoi ça comme comédie vraiment? Kabila doit passer à la CPI, le congo a plus des morts que la guerre mondiale. What a shame for the CPI. Mme Fatou shame on you and your institution, it is really no sense, it is time to act right now for congo, this is not a clear message, a shame message really.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here