Déçu par Joseph Kabila, Baramoto repart en exil

3

DSC_6506

Baramoto Kpama a repris le chemin de l’exil, selon ses proches. L’ex-Général mobutiste était revenu à Kinshasa à la faveur de la mort de sa mère. Il a repris l’avion pour Bruxelles, il y a plusieurs mois, à la disparition de Jean Seti Yale pour ne plus revenir au pays. Les siens rapportent qu’il a été déçu à cause d’une promesse non-tenue de la part de Joseph Kabila qui aurait négocié son retour d’exil via Louis Koyagialo alors Premier ministre intérimaire. Des moyens ont été remis à l’exil mais le poste pour lequel il avait mis fin à un asile politique de plus d’une quinzaine d’années n’est jamais.
Le régime a toujours redouté Baramoto. Ses allées-venues à Bangui à l’époque de François Bozizé qui a épousé sa nièce avait fait craindre qu’il ne rallie à sa cause les tribus ngbandi à cheval sur la rivière Ubangi pour tenter un coup de force. En réalité, Baramoto ne représente plus que l’ombre de lui-même. En tout état de cause, il n’a jamais été un Général capable de s’attirer l’autorité sur la troupe et montrer de la compétence pour atteindre un objectif.
Sa conduite de la guerre comme chef d’état-major en remplacement du Général Eluki Monga fut calamiteuse. Si bien que Christian Tavernier, le chef des mercenaires loués par Mobutu en dit dans une interview au SOFT, édité depuis Bruxelles après la chute du régime de Mobutu, pendant que nous attendions la nomination d’un véritable chef militaire pour remonter les troupes, c’est Baramoto qui est nommé à titre intérimaire, «une horreur absolue».

MATTHIEU KEPA

SOURCE : 7sur7

3 COMMENTS

  1. bakangeli bino na porte jour ya anniversaire ya mokonzi bo moko,esengelaki bobenga nbganda afungola bino porte ya foire,mokili oyo ezali na bakolo na yango,bamonanaka te,eteya bino.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here