Departs au sein du FCC : Joseph Kabila met en place une cellule de crise chapeautée par Raymond Tshibanda

0
Joseph Kabila

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) a mis en place ce mercredi 23 décembre 2020 une cellule de crise pour faire face à l’avalanche des départs qui frappe sa famille politique. Informent des sources concordantes.

La dite cellule de crise est chapeautée par 4 membres, en l’occurence

– Raymond TSHIBANDA (Président) ;

– Didy MANARA (Vice-président) ;

– Liliane MPANDE (Rapporteure) ;

– Marie-Ange MUSHOBEKWA (Questeure).

Le FCC est frappé par une crise sans précedente. Depuis la destitution de la Président de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, les départs se multiplient dans cette plateforme.

Plusieurs gouverneurs de province membres du FCC ont officiellement annoncé leurs adhésion à l’Union Sacrée, la nouvelle dynamique mis sur pied par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

Simultanement, on assiste à la formation de plusieurs “courants” au sein de la plateforme chapeautée par l’ancien Chef d’Etat; entre autres le FCC Progressiste, le FCC-Rénovateur, FCC-Républicain, FCC-Renaissance…

De leurs cotés, plusieurs parlementaires membres du FCC, notamment des sénateurs, ont exprimé leur mécontentement de la gestion actuel de cette plateforme. Dans un mémorandum adréssé à leur autorité morale, 5 sénateurs dont Francine Muymba, avaient demandé le depart de l’équipe de Nehemie Mwilanya l’accusant de népotisme, favoritisme, autoritarisme, clientelisme et mauvaise gestion entre autres.

Des remous qui font craindre à une implosion de cette plateforme qui, depuis les dernières élections, controlent le Parlement ainsi que la quasi totalité des assemblées provinciales.

Signalons que pendant que sa famille politique semble se mourir, Joseph Kabila est lui en séjour au Grand Katanga.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here