Dépouille mortelle de Mobutu: “La famille n’est pas contre le rapatriement… Nous sommes même les premiers (à le vouloir)” (Nzanga Mobutu)

0

À l’occasion du 25e anniversaire de la commémoration du décès en exil, il y a 25 ans, de l’ancien Président Mobutu Sese Seko, après avoir été défait, 4 mois plus tôt, par les troupes de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila, sa famille dit qu’elle n’est pas opposée du rapatriement de son corps de Rabat au Maroc à Kinshasa, en RDC.

“Non, je ne trouve pas normal (que le corps du Maréchal Mobutu soit toujours à Rabat au Maroc). Mais, notre père repose dans un pays où il est en paix. Il est sur une terre amie, africaine. La famille n’est pas contre le rapatriement (de son corps). Nous sommes même les premiers (à le vouloir). Je dirais même que c’est un devoir impérieux pour moi”, a révélé, sur TOP CONGO, Nzanga Mobutu, fils de l’ancien président de la République.

Toutefois, l’ancien Vice Premier Ministre en charge des besoins sociaux de base estime qu’il y a des préalables à ce rapatriement.

“A Gbadolite, les sépultures des membres de notre famille ont été détruites. Cela n’a échappé à personne. Il y a certains préalables qu’il faut respecter”, nuance l’ancien vice premier ministre sur Top Congo FM.

Et de s’interroger: “Comment voulez-vous que notre famille soit rassurée, si durant toutes ces années, on a détruit les sépultures des membres de notre famille et rien n’a été fait. La décision n’est pas à prendre seul. Je me réjouis de la présence du représentant du Chef de l’État. Il y a tout un processus qui doit être lancé”.

Nzanga Mobutu souligne que “ce retour doit se faire de manière sereine. (Il faut) respecter sa personnalité et sa dignité. La famille sera contactée de manière officielle. Je pense que la veuve sera contactée de manière officielle”.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here