Des Katangais contre Kyungu sur la prolongation du mandat de Kabila

9

kyunguk

Gabriel Kyunguwa Kumwanza a provoqué des réactions en chaîne contre lui. A la base, ses déclarations dans un média kinois selon lesquelles «le mandat de Kabila ne fait que commencer» avec la victoire des FARDC sur le M 23. Les réactions les plus virulentes sont venues des organisations des jeunes katangais qui ont préféré s’exprimer dans les colonnes de «CONGONEWS» sous le couvert de l’anonymat. Précaution qui s’impose de crainte des représailles de la part d’un Kyungu qui entretient une milice dénommée Zoulou sans que Kinshasa ne s’en émeuve outre mesure. Dans un «mémorandum collectif» expédié à «CONGONEWS», ces jeunes rappellent à Joseph Kabila des attaques nocives du même Kyungu contre sa personne. Ils affirment que si Baba a décidé de ménager le Chef de l’Etat, c’est contre le poste de président de l’Assemblée provinciale qui lui a été cédé avec menaces à l’appui. «Faites-le partir de là, vous verrez s’il a une quelconque loyauté envers le Président Joseph Kabila», écrivent ces jeunes venus de tous les horizons du Katanga. Ils se demandent jusqu’où un homme aussi vénal pourrait soutenir Kabila si jamais cela tourne mal dans la logique du passage en force où il pousse le régime. Ici, une analogie est établie avec les hommes de Mobutu dont le même Kyungu, son dernier gouverneur dans la province cuprifère. Ils avaient été si prompts à pousser le Maréchal à conserver le pouvoir envers et contre tous mais lorsque vint la chute, ils ont été les premiers à rallier le régime de l’AFDL. Ils ont même laissé Mobutu mourir dans l’anonymat.
Depuis que l’ancien dictateur a été inhumé au cimetière chrétien de Rabat au Maroc, combien de ses anciens collaborateurs s’y sont déjà rendus pour rendre hommage à sa mémoire. Beaucoup ne connaissent même pas sa tombe.
Le mémo de la jeunesse katangaise félicite Kabila pour la victoire des FARDC mais le met en garde de ne pas prêter oreille à ses partisans qui cherchent à faire de la récupération politique. Au moment où la cohésion nationale est devenue le maître mot, une telle tendance risque de favoriser les forces centripètes. « Cette victoire doit rester la victoire de tous les Congolais», conseille la jeunesse katangaise. A Kabila de savoir lire les signes du temps pendant que les Américains l’ont déjà pris au mot pour respecter l’esprit et la lettre de la Constitution sur le mandat présidentiel.
L’envoyé spécial de Barack Obama a été on ne peut plus clair, exigeant un processus électoral crédible avec la tenue de l’élection présidentielle en 2016. Avec toutes les principales forces de l’opposition (UDPS, MLC, UNC, RCD K/M), en dehors du futur gouvernement de cohésion, des observateurs ne voyaient pas comment Kabila allait prolonger son mandat au-delà de 2016 sans provoquer des dégâts majeurs. Le jeu vaut-il la chandelle?

PAUL MULAND

Source: Congo News

9 COMMENTS

    • Kyungu, Cesser avec tes idioties, dans les societes serieuses, le peuple ne devrait pas attendre le 19 decembre 2016 a minuit afin que son bourreau Kabila et sa bande des criminels s’en aillent, il n’a rien fait pour la Republique Democratique du Congo. Kabila et ses complices doivent passer le reste de leur vie derriere le barreau pour haute trahison a la nation. Face a plus de 5 millions des morts, face a des millions des deplaces humilies, face a des violences et viols faites a nos mamans et jeunes filles, face au pillage systematique de nos richesses et ressources, face a la pauvrete et a la misere, face aux degats collateraux orchestres, Kabila et sa bande d’energumene devraient demissionner et se rendre entre les mains de la justice. Avez-vous entendu Kanambe une seule seconde declenche la guerre contre le rwanda et l’ouganda ses parrains??? Kanambe et sa suite ont-ils pris un engagement d’en finir avec leur plan machiavelique??? Pourquoi nous acceptons de demeurer toujours ignorant??? D’ou est venu le M23, qu’est ce qu’il revendiquait??? Qui les ont soutenus sur le plan interne et externe??? Ces sont la, les petites questions que nous devons maintenant aborder en tant que nationaliste et patriote au lieu de nous plonger dans des reflexions depourvues de tout sens et steriles. Kabila est un criminel de haut rang, je mets quiconque a defi de me prouver le contraire. Le CNDP= Le M23= au Rwanda= a l’ouganda, grands allies de premier rang de Kabila, chef du PPRD et de la MP (Misere du Peuple abusivement appele majorite presidentielle). Bref, l’armee congolaise, les FARDC sont apolitiques et republicaines, ils ont un seul devoir, celui de defendre l’integrite du territoire national, ils en avaient marres, ils en avaient assez et sans attendre l’ordre de quique ce soit, ils viennent de remplir un devoir et une obligation constitutionnelle. Pas de recuperation politique, la mort ou la patrie, Kabila est un traitre, nous devons rester vigilant. Maintenant il est rentre au laboratoire pour nous larguer sa derniere bombe avant son depart definitif, la mort ou la patrie. Vigilance svp.

  1. Kyungu, Arreter avec tes idioties , dans les societes serieuses, le peuple ne devrait pas attendre le 19 decembre 2016 a minuit afin que son bourreau Kabila et sa bande des criminels s’en aillent, il n’a rien fait pour la Republique Democratique du Congo. Kabila et ses complices doivent passer le reste de leur vie derriere le barreau pour haute trahison a la nation. Face a plus de 5 millions des morts, face a des millions des deplaces humilies, face a des violences et viols faites a nos mamans et jeunes filles, face au pillage systematique de nos richesses et ressources, face a la pauvrete et a la misere, face aux degats collateraux orchestres, Kabila et sa bande d’energumene devraient demissionner et se rendre entre les mains de la justice. Avez-vous entendu Kanambe une seule seconde declenche la guerre contre le rwanda et l’ouganda ses parrains??? Kanambe et sa suite ont-ils pris un engagement d’en finir avec leur plan machiavelique??? Pourquoi nous acceptons de demeurer toujours ignorant??? D’ou est venu le M23, qu’est ce qu’il revendiquait??? Qui les ont soutenus sur le plan interne et externe??? Ces sont la, les petites questions que nous devons maintenant aborder en tant que nationaliste et patriote au lieu de nous plonger dans des reflexions depourvues de tout sens et steriles. Kabila est un criminel de haut rang, je mets quiconque a defi de me prouver le contraire. Le CNDP= Le M23= au Rwanda= a l’ouganda, grands allies de premier rang de Kabila, chef du PPRD et de la MP (Misere du Peuple abusivement appele majorite presidentielle). Bref, l’armee congolaise, les FARDC sont apolitiques et republicaines, ils ont un seul devoir, celui de defendre l’integrite du territoire national, ils en avaient marres, ils en avaient assez et sans attendre l’ordre de quique ce soit, ils viennent de remplir un devoir et une obligation constitutionnelle. Pas de recuperation politique, la mort ou la patrie, Kabila est un traitre, nous devons rester vigilant. Maintenant il est rentre au laboratoire pour nous larguer sa derniere bombe avant son depart definitif, la mort ou la patrie. Vigilance svp.

  2. Kyungu, Cesser avec tes idioties, dans les societes serieuses, le peuple ne devrait pas attendre le 19 decembre 2016 a minuit afin que son bourreau Kabila et sa bande des criminels s’en aillent, il n’a rien fait pour la Republique Democratique du Congo. Kabila et ses complices doivent passer le reste de leur vie derriere le barreau pour haute trahison a la nation. Face a plus de 5 millions des morts, face a des millions des deplaces humilies, face a des violences et viols faites a nos mamans et jeunes filles, face au pillage systematique de nos richesses et ressources, face a la pauvrete et a la misere, face aux degats collateraux orchestres, Kabila et sa bande d’energumene devraient demissionner et se rendre entre les mains de la justice. Avez-vous entendu Kanambe une seule seconde declenche la guerre contre le rwanda et l’ouganda ses parrains??? Kanambe et sa suite ont-ils pris un engagement d’en finir avec leur plan machiavelique??? Pourquoi nous acceptons de demeurer toujours ignorant??? D’ou est venu le M23, qu’est ce qu’il revendiquait??? Qui les ont soutenus sur le plan interne et externe??? Ces sont la, les petites questions que nous devons maintenant aborder en tant que nationaliste et patriote au lieu de nous plonger dans des reflexions depourvues de tout sens et steriles. Kabila est un criminel de haut rang, je mets quiconque a defi de me prouver le contraire. Le CNDP= Le M23= au Rwanda= a l’ouganda, grands allies de premier rang de Kabila, chef du PPRD et de la MP (Misere du Peuple abusivement appele majorite presidentielle). Bref, l’armee congolaise, les FARDC sont apolitiques et republicaines, ils ont un seul devoir, celui de defendre l’integrite du territoire national, ils en avaient marres, ils en avaient assez et sans attendre l’ordre de quique ce soit, ils viennent de remplir un devoir et une obligation constitutionnelle. Pas de recuperation politique, la mort ou la patrie, Kabila est un traitre, nous devons rester vigilant. Maintenant il est rentre au laboratoire pour nous larguer sa derniere bombe avant son depart definitif, la mort ou la patrie. Vigilance svp.

  3. Chers compatriotes, je comprends que nombreux ont du mal à percevoir la quintessence de la philosophie politique de notre leader, il n’a jamais été tribaliste. Il est un grand nationaliste qui se bat pour son peuple et pour le bien de la RDC. Il veut toujours accorder l’égalité de chance à tous dans l’équitabilité. Et moi, je suis d’avis que chaque peuple soit maitre chez lui avant de parler du Congo. C’est aberrant, par exemple de prendre un ressortissant de la province orientale et le mettre gouverneur au Kasaï comme si il n’y a aucun kasaïen capable de le faire. C’est aussi une insulte à tout un peuple. Nous voulons que la base soit forte ce qui entrainera la force du sommet qui est la République. Pour revenir à l’article et à mon leader parce que je suis katangais , j’ai l’audace et le courage de l’assumer; les uns comme les autres doivent savoir que la constitution n’est pas la bible et ne contient aucune disposition d’évangile à laquelle on ne peut porter la main. C’est ici que nous devons commencer à pousser notre raisonnement au lieu de rester cloisonner sur les textes qui n’ont pas été, dans la plupart des cas, respectés. les 40% peuvent en dire quelque chose. Je vous proposerai, néanmoins, de voir si un jour on modifiait toute la constitution en mettant sur pied quelque chose de type fédéraliste et augurer la 4°République.

    • “C’est aberrant, par exemple de prendre un ressortissant de la province orientale et le mettre gouverneur au Kasaï” et tu trouve qu’un Katangais peut devenir President du Congo avec ta Logique? Pourquoi pas chaque famille avec son president? Deriere tes airs d’intello tu n’es qu’un cancre qui ne comprend meme pas ce qu’il raconte. Que veut dire Katangais? Est-ce une ethnie? Un peuple? Ou une autre fabrication coloniale que nous repetons comme des gamins sans comprendre? En parlant de peuple, Le Katanga EST LA TERRE ANCESTRALE de TOUS les LUBAS (Lulua, Songye, Lubilanshi, Lolo…). Kyungu etait gouverneur PRO-MOBUTU qu’a-t-il fait au Katanga? Kyungu tot ou tard NOUS L’AURONS! IL PAIERA POUR CES CRIMES.!

  4. Chers compatriotes, je comprends que nombreux ont du mal à percevoir la quintessence de la philosophie politique de notre leader, il n’a jamais été tribaliste. Il est un grand nationaliste qui se bat pour son peuple et pour le bien de la RDC. Il veut toujours accorder l’égalité de chance à tous dans l’équitabilité. Et moi, je suis d’avis que chaque peuple soit maitre chez lui avant de parler du Congo. C’est aberrant, par exemple de prendre un ressortissant de la province orientale et le mettre gouverneur au Kasaï comme si il n’y a aucun kasaïen capable de le faire. C’est aussi une insulte à tout un peuple. Nous voulons que la base soit forte ce qui entrainera la force du sommet qui est la République. Pour revenir à l’article et à mon leader parce que je suis katangais , j’ai l’audace et le courage de l’assumer; les uns comme les autres doivent savoir que la constitution n’est pas la bible et ne contient aucune disposition d’évangile à laquelle on ne peut porter la main. C’est ici que nous devons commencer à pousser notre raisonnement au lieu de rester cloisonner sur textes qui n’ont pas été, dans la plupart des cas, respecté. les 40% peuvent en dire quelque chose. Je vous proposerai, néanmoins, de voir si un jour on modifiait toute la constitution en mettant sur pied quelque chose de type fédéraliste et augurer la 4°République.

  5. C’est un ignard.Lui pense que le dossier kasaien pesant sur lui a ete’ oublie’.Non kyungu.Quelque soit lan dure’e de la nuit le soleil apparaitra dit-on.Tu repondras de tes actes devant la juste congolaise.Muili regeza

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here