Des militaires ougandais signalés à Rutshuru et plus de 44 hectares occupés par des agriculteurs ougandais

1

Museveni3

Des sources de la société civile rapportent qu’une unité de l’armée ougandaise a établi depuis quelques semaines sa position dans la localité de Tshogo en pleine réserve de gorilles de Sarambwe à Rutshuru (Nord-Kivu).

Aucun incident n’a été signalé mais l’agenda de ces militaires ougandais reste inconnu, indiquent les mêmes sources.

A en croire les mêmes sources, plus de 44 hectares de cette réserve naturelle sont déjà occupés par des agriculteurs ougandais depuis plusieurs mois.

La société civile locale réclame une enquête internationale au sujet de cette occupation.

De son côté, le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu à Nyamilima, Jean-Paul Marungu, dit avoir transmis à ses supérieurs un rapport sur la situation.

Le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL ne s’est pas encore exprimé à ce sujet alors que l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) refuse de commenter la situation.

Un article de Radio Okapi

 

1 COMMENT

  1. QUAND ON VOUS DIT QUE LE CONGO EST SOUS OCCUPATION RWANDAISE ET OUGANDAISE SOUS LA COMPLICITE DE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA. BEAUCOUP REFUSENT CARREMENT D’ACCEPTER CE FAIT. EN VOILA LA PREUVE PARMI TANT D’AUTRES. CES POLIVENTRES PASSENT LEUR TEMPS SUR LE DIALOGUE TOUT EN EVITANT LE VERITABLE DISCOURS QUI PEUT SOULEVER LE PEUPLE CONGOLAIS FACE A L’OCCUPANT. C’EST LE DISCOURS DE MASSACRES DE NOS POPULATIONS A L’EST AVEC KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA COMME CHEVAL DE TROIE. LE JOUR OU LE PEUPLE CONGOLAIS DE L’INTERIEUR DANS SON ENSEMBLE SAURA CE QUI SE PASSE A L’EST ET A LA TETE DE NOTRE PAYS, KABILA NE FERA PAS UNE SEMAINE AU POUVOIR. NOUS N’AVONS VRAIMENT DE VRAIS POLITICIENS RESPONSABLES A L’INTERIEUR DU PAYS. PERSONNE NE DIT MOT SUR CETTE INVASION. KOKAMWA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here