
La Coalition lamuka a rejeté la main tendue de l’Assemblée nationale en rapport avec la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.
C’est ce que l’on peut lire dans une lettre du 27 juillet que le coordonnateur de la Coalition lamuka Adolphe Muzito adresse à Christophe Mboso, Président de l’assemblée nationale qui avait auparavant demandé à la coalition Lamuka de désigner leurs candidats aux postes de 2e Vice Président et du questeur du bureau de la CENI.
La plate-forme de l’opposition fait savoir que les préliminaires précédant l’étape de la désignation des membres de la CENI ont été biaisés d’où il est difficile d’espérer organiser une élection libre, transparente et crédible.
“La voie du dictat que vous avez choisie met en mal l’agencement constitutionnel de notre pays et l’expose une fois de plus à un processus électoral chaotique” affirme Adolphe Muzito.
La Coalition lamuka propose par contre » la réunion de toutes les parties prenantes pour s’accorder sur les réformes institutionnelles impératives en matière électorale en vue de l’organisation d’élections impartiales, crédibles et apaisées.
Pour rappel, c’est depuis le 03 juillet dernier le chef de l’état a promulgué la loi organique portant fonctionnement de la CENI en dépit des contestations des acteurs politiques.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860