Désignation Du Porte-Parole De L’opposition : Une Nouvelle Crise En Gestation Au Sein De L’opposition

0

Conformément à la Constitution du pays, les deux chambres du Parlement de la RDC, vont entamer les manœuvres pour enclencher le processus de la désignation du porte-parole de l’opposition. Un présage qui paraitrait tendu, dans la mesure où le violon ne s’accorde pas entre la Dynamique pour la vérité des urnes (DVU), plateforme politique que coordonne Martin Fayulu et le groupe parlementaire MS-G7.

La DVU dénonce la démarche du groupe parlementaire MS-G7 dans la désignation d’un porte-parole de l’opposition et continue de mettre en cause le pouvoir de Félix Tshisekedi à la tête du pays. « La DVU fustige cette imposture qui tend maladroitement à légitimer M. Félix Tshisekedi, et dénonce énergiquement ce qu’elle considère comme une trahison des acteurs politiques congolais, un complot monté contre le peuple congolais pour enterrer définitivement sa volonté souveraine exprimée lors des élections du 30 décembre 2018 et dont le respect constitue le cheval de bataille de la dynamique pour la vérité des urnes. La DVU s’interroge, dès lors, comment on peut à la fois réaffirmer sa victoire aux élections du 30 décembre 2018 et en même temps se positionner dans l’opposition », indique communiqué de la DVU.

Le groupe parlementaire MS-G7 proche de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi estime que ce poste devrait être occupé par une personne possédant un charisme pour fédérer toutes les forces de l’opposition. Une thèse rejetée par les pro-Fayulu, s’accrochant à poursuivre avec son fameux combat de la vérité des urnes.

Pour cela, la bataille s’annonce tendue, dans la mesure où cela va créer une nouvelle crise au sein de l’opposition. Au sein de Lamuka, la plateforme Ensemble de l’ancien gouverneur Moïse Katumbi qui a le plus grand nombre d’élus, suivi par le MLC et Alliés de l’ancien vice président Jean-Pierre Bemba. Toutefois, Martin Fayulu, l’ancien candidat à la présidentielle, n’a pas grand nombre d’élus au parlement et il refuse toujours de reconnaître ces institutions. Donc, une profonde crise en gestation   au sein de la coalition Lamuka.

Pour lire le reste de l’article, allez sur le Potentiel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here