Déstitution de Ilunga Ilunkamba : C’est une question de vie ou de mort politique pour les députés, s’il ne font pas tomber le gouvernement, eux tomberont par dissolution (Erick Bukula)

0

A l’assemblée nationale l’examen de la motion de censure contre le Premier ministre est fixée pour aujourd’hui 27 janvier 2021.

Initiée par le député national Chérubin Okende, la motion a recolté 301 signatures. C’est qui rend quasi certain le vote pour la destitution d’Ilunga Ilunkamba.

Un avis que partage l’analyste politique Erick Bukula.

“C’est une question de vie ou de mort politique pour les députés, s’il ne font pas tomber le Premier ministre et son gouvernent, c’est eux qui tomberont par dissolution. La crise persistante entre le gouvernement et l’Assemblée nationale s’est confirmée au cours des derniers jours.Tous les ingrédients sont reunis pour une dissolution de la chambre basse si le Chef de l’Etat en juge necessaire.”

Une motion de censure contre le Premier ministre avait été déposé vendredi 22 janvier dernier au bureau de l’Assemblée nationale.

Initiée par le député national Chérubin Okende, la motion a recolté 301 signatures. Un nombre largement superieur aux 125 signatures requises pour qu’une motion de censure contre le Premier ministre ne soit récevable au bureau de la chambre basse du Parlement.

En voyage à Lubumbashi pour rencontre Joseph Kabila, le Chef du gouvernement est revenu mardi soir dans la capitale. Il n’est pas certains s’il se présentera ou pas devant les députés ce mercredi.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here