Détérioration de la situation en Ukraine: Antonio Guterres annule sa visite en RDC

0

Annoncé en visite officielle à Bunia ce mardi 22 février 2022, dans la province d’Ituri, le secrétaire général de nations unies a annulé sa visite en dernière minute.

Et pour cause? La détérioration de la situation militaire en Ukraine selon le compte twitter de l’ONU.

“Compte tenu de la détérioration de la situation concernant l’Ukraine, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres annule sa visite en République Démocratique du Congo. Il sera de retour à New-York mardi” a tweeté ONU-Info.

Ce lundi 21 février dans une courte note adressée à la presse, le porte-parole du SG de l’ONU Stéphane Dujarric a aussi évoqué que c’est à cause de la détérioration de la visite en Ukraine.

Stéphane Dujarric a précisé que le chef de l’ONU, qui se trouvait en Europe, serait de retour ce mardi à New York.

Le porte-parole a déclaré que le Secrétaire général était « vivement préoccupé par la décision de la Fédération de Russie concernant le statut de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk en Ukraine. Il appelle au règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine, conformément aux Accords de Minsk, tels qu’approuvés par le Conseil de sécurité dans la résolution 2202 (2015)», a-t-il indiqué.

Cette visite du chef de l’ONU, prévue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, devrait intervenir alors qu’il devrait participer au dixième Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région.

Le numéro un de l’ONU était attendu pour évaluer la situation humanitaire des milliers des déplacés à travers la province de l’Ituri dont dans le territoire de Djugu.

Antonio Gutteres devrait notamment se rendre particulièrement à Rhoo pour visiter un centre des réfugiés attaqué plusieurs fois par des terroristes ADF.

M. Guterres devrait aussi rencontrer les autorités locales et les personnes déplacées par le conflit pour exprimer sa solidarité avec les hommes, les femmes et les enfants qui continuent d’être profondément affectés par la violence dans la région.

Une annulation qui intervient alors que son équipe d’avance séjournait déjà sur le sol iturien notamment Bintu Keita, la cheffe de la MONUSCO en RDC déjà arrivée en Ituri depuis le weekend et le lundi 21 février, elle a même pris part à la réunion du conseil de sécurité présidée par le vice-gouverneur de ladite province.

Après sa visite en Ituri, M. Guterres devrait se rendre à Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord Kivu, où il devrait rencontrer son gouverneur militaire et d’autres acteurs.

Un tête-à-tête était aussi prévu à Kinshasa dans la journée du 24 février avec le Président Congolais Félix Tshisekedi, ainsi que d’autres responsables du gouvernement et des leaders de la société civile.

Finalement, c’est Jean-Pierre LACROIX, secrétaire général adjoint chargé des opérations de paix, se rendra ce mardi 22 février en Ituri en lieu à la place de son titulaire.

Pour rappel, la RDC abrite près de 5,5 millions de déplacés.

Ces personnes ont été forcés de fuir, parfois plusieurs fois.

500.000 congolais vivent dans les pays voisins. Il s’agit des hommes, femmes et enfants réfugiés et demandeurs d’asile.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here