Détournement à la DGRK : Éxotopie d’une machine à détournements et de coulage des recettes publiques (Grand Angle)

0

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, APLC, dit détenir des indices sérieux de détournement de plusieurs millions de dollars à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, DGRK.

Des indices trouvées après 8 mois d’enquêtes et investigations de ses services.

L’APLC dit avoir transmis le dossier au Parquet général de la République à Matete.

“Ce vendredi 19 novembre 2021, le dossier a été transmis au Parquet Général de la République à Matete. L’APLC n’étant pas une instance judiciaire, laisse le soin aux services compétents de poursuivre la procédure”, lit-on ce vendredi 19 novembre 2021 dans un  communiqué signé par Thierry Mbulamoko, coordonnateur de l’APLC.

La DGRK a souvent été pointé du doigt pour des présumés détounements impliquant ses hauts responsables.

Le mardi 12 décembre 2017 soir à Kinshasa, des dirigeants et hauts cadres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) ont été interpellés. Ils étaient suspectés du détournement des deniers publics. 

En 2019, le responsable de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) a été remercié. Raoul Elenge a été remplacé, lundi 3 juin 2019, par Ritha Bola. L’Assemblée provinciale de Kinshasa avait demandé au gouverneur de la ville de le révoquer immédiatement. Il était accusé d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent.

Raoul Elenge a aussi été accusé d’avoir recruté environ 200 personnes et créé plus de 10 postes de direction.
Il était également accusé d’avoir déclaré que le bâtiment abritant le siège de la DGRK a coûté 2 millions de dollars américains, alors que les enquêtes de l’Assemblée provinciale évoquent plus tôt un montant d’environ 900 000 dollars américains.

En 2020, le Mouvement citoyen Lucha a accusé la nouvelle Directrice Générale Ritha Bola du  détournement de la somme de 350.000.000 CDF, qu’elle aurait  personnellement retirée au guichet de société Mino-Congo, après une procédure frauduleuse et irrégulière de dégrèvement portant sur la somme de un milliard de CDF.

“Le 08/08/2019, vous avez personnellement versé la somme de 151.250.000 CDF sur le compte 00000133862-22, de fonctionnement de la DGRK en lieu et et place de celui du receveur, compte transitoire où s’effectue le nivellement automatique entre le trésor public urbain et la DGRK, suivant le bordereau de versement en espèce num 579822 de la Banque Commerciale du Congo ! Le reste a pris une destination inconnue à ce jour!,” pouvait on lire sur la lettre de Jacques Issongo Mfutu de la Lucha.

Au cours de la même année, un groupe d’agents de la DGRK a accusé Ritha Bola d’avoir détourné 2 milliards de francs congolais au profit de la société Hologramme dont le propriétaire, Emile Bola est frère biologique de la désormais directrice de la DGRK.

Invitée par les services judiciaires pour être entendu sur cette affaire, Rita Bola a déposé sa démission au poste de directeur général de la DGRK.

Elle sera ensuite arrêté et passera plusieurs jours à la prison centrale de Makala avant d’être remise en liberté le 22 juillet dernier.

Comme un signe indien, le nouveau DG Félicien Kuluta est lui aussi mal barré. 

En septembre 2021, cet ancien magistrat révoqué pour « corruption », fut de nouveau dans les viseurs de l’APLC qui le soupçonne de tentative des détournements.

Le nouveau Patron de l’agence anti-corruption, M. Thierry Mbulamoko voulait voir claire sur la gestion des millions de dollars encaissés par la DGRK dans un circuit non officiel.

En effet, dans un article publié le 20 juillet 2021 par nos confrères de Politico.cd, la Direction Générale de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) aurait été victime d’un cambriolage dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juillet 2021.

Selon ces derniers, la DGRK aurait perdu le serveur répertoriant l’historique de relances de 35.000.000 USD, son coffre-fort contenant illégalement l’argent des amendes des cache-nez a été volé, des vignettes emportés, l’ordinateur d’un partenaire de la ville servant d’impression des vignettes volatilisé, des policiers commis à la garde drogués, etc.

Cette information a aussitot été démenti par la DGRK dans un communiqué publié sur les reseaux sociaux.

Au regard de cette nouvelle enquête de l’APLC, il apparait donc que la DGRK est le ventre mou des efforts entrepris par les Gouvernements central et provincial pour lutter contre la corruption et renflouer les recettes publiques.

Toutefois, dans son communiqué, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption rappelle qu’elle respecte le principe de la présomption d’innocence du secret de l’instruction.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here