Le Procureur Général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a envoyé, ce 30 mars 2022, une ribambelle d’invitations au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Sont donc concernés le professeur Eddy Mwanzo (Dircab), M. Roger Mikanfa, (conseiller financier), M. Franck Lino Mumpeko (comptable Franck) et M. Henock Kukelema (Conseiller).
Tous sont invités à se présenter au PG près la cour d’appel de Kinshasa Gombe le vendredi 1 avril à 10h00 à cette juridiction.
Plus de 400.000 USD auraient été détournés sur les frais alloués au tournoi panafricain interscolaire, au moyen de surfacturations, de rétrocommissions, de sorties de fonds non justifiées, la contrefaçon des documents ou de pièces ayant des libellés qui ne résistent pas à l’épreuve de vérification.
« Près de 400 000 USD ont été remis au ministère des Sports et Loisirs. Le même montant a été également remis au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). S’agissant du ministère des sports, tous les fonds mis à sa disposition ont été justifiés et il n’y a eu aucun problème. Mais il y a des petits soucis avec les fonds qui ont été mis à la disposition du ministère de l’EPST. Les inspecteurs qui ont travaillé sur le dossier ont fait un rapport qui fait état des situations vraiment très peu confortables. Nous constatons que certaines personnes continuent à être des récidivistes. Elles continuent à être des accros à des actes décriés par tous les congolais, à savoir la prédation. Les inspecteurs ont découvert qu’il y a eu des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué les bus Transco. La justification donne 120 000 USD payés à Transco. Quand nous avons écrit à Transco, ce dernier nous répondra qu’il n’a reçu que 16 000 USD. Donc, qu’il y a eu traficotage des factures émises par Transco. Il en est de même d’un fournisseur auprès de qui ils sont allés imprimer des tricots pour que les élèves puissent mettre afin d’aller au stade pour les finales. Là aussi, le fournisseur a décrié le comportement des agents du ministère de l’EPST qui ont multiplié la facture par 10. Ils ont payé un montant x et ils ont mis sur la facture un montant multiplié par 10. Voilà pourquoi, les inspecteurs ont interrogé ces agents et les faits étaient flagrants. Ils ont décidé de transférer le dossier auprès des instances judiciaires », avait déclaré Jules Alingete lors d’une interview accordée à la presse.
Bishop Mfundu