Deux marches en soutient au président Kabila sont prévues le 28 Novembre, daté déjà fixée par le Rassemblement de l’opposition pour une manifestation pour exiger le départ du président Kabila.
La Majorité Présidentielle (MP) projette une marche qui chutera au stade des Martyrs. Une manifestation en soutient au calendrier électoral publié en début du mois et qui projette la présidentielle en decembre 2018.
Le même jour, une autre marche pro-Kabila est projeté par les jeunes du Front pour le Referendum. Eux bien entendu exigent la tenue d’un referendum pour modifier la constitution dans le but de “trouver la solution à la crise actuelle”.
De son cotê l’opposition avait depuis plusieurs jours programmé pour cette même date une grande manifestation qui est censée être un “assault final” pour “libérer le pays”.
Un bras de fer donc entre pouvoir et opposition. Mais pour Felix Tshisekedi, président du Rassemblement de l’opposition ce n’est pas une simple coincidence. Dans un tweet ce samedi il a dénoncé “une pratique de la Kabilie qui consiste à programmer une marche le même jour que l’opposition, pour se la refuser et ainsi pouvoir justifier l’interdiction de la nôtre.”
Le Rassemblement a cependant maintenu sa marche du 28 Novembre.
Un article de Voice Of Congo
Vraiment le congo est dirigé par des idiots venus du rwanda, à la tête un bougre du président qui n´a jamais été sur le blanc de l´école, le président le plus bougre d´afrique s´il faut bien le dire. Le rwandais compte distribuer de l´argent pourque les congolais se massacrent, vraiment c´est une république du n´importe quoi, cette méthode n´est pas loin du génocide rwandais, congolais yo mutu okozwa mbongo ya faux Kabila pour aller marché, eza kaka ya mokolo moko, kanisa avenir ya mboka, mboye te, le faux Kabila il faut akende po congo ebonga, deux marches ya lokuta, vraiment nous avons à faire aux criminels, conscience ya congolais il faut elamuka makasi, le pays est vraiment en danger soki bozo yeba yango te. Je régrette que le peuple congolais dors encore alors que baninga, Kenya, Togo, Zimbabwe ba telemi, peuple congolais oza wapi?