
Lors de la réunion du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie tenue hier mardi 15 décembre 2020 au Palais de la Nation, le président Félix Tshisekedi a décidé notamment de l’interdiction des manifestations publiques, des productions artistiques, des kermesses, des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes, le transport des dépouilles mortelles directement au lieu d’inhumation, la poursuite des compétitions sportives à huis clos, la poursuite de test obligatoire pour les voyageurs internes et ceux en provenance de l’étranger ainsi que ceux en partance pour l’étranger, la circulation, pendant le couvre-feu des personnes munies de l’autorisation spéciale de l’autorité provinciale, à l’exception des personnes se trouvant dans la situation d’urgence sanitaire.
Felix Tshisekedi a aussi ordonné l’instauration d’un couvre-feu à partir de ce vendredi 18 décembre de 21H00 à 5H00 du matin sur toute l’étendue du territoire national en vue de lutter contre la deuxième vague du coronavirus.
Les autorités ont en outre decidé de faire appliquer strictement les gestes barrières. Il s’agit notamment de port obligatoire des masques, la distanciation physique, le lavage des mains et la prise de température ; l’interdiction des marches publiques, des productions artistiques et des kermesses; l’interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes; la poursuite des compétitions sportives à huis-clos; le transport des dépouilles mortelles directement au lieu d’inhumation, etc.
Depuis le début de la pandemie en mars dernier, le pays a enregistré 14.942 cas de covid-19, dont 14.941 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 358 décès (357 cas confirmés et 1 cas probable) et 12.859 personnes guéries.
Comme le reste de la planète, la RDC est frappée de plein fouet par une seconde vague de la pandemie du Covid 19. Pour la seule journée de mardi 15 décembre 2020, le pays a enregistré 345 nouveaux cas confirmés.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860