Développement humain : PNUD, la RDC à la 176ème place sur 188 pays !

0

marche-mont-bouet-gabon-05

La RD. Congo progresse de 11 places dans le classement mondial du développement humain. Elle se situe à la 176ème  place sur 188 pays. Le Rapport mondial sur le développement humain 2015 a été  lancé officiellement, hier, matin,   par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-RDC). Ce, en présence des autorités congolaises.

Cette année, le thème est : « le travail au service du développement humain ». Ce Rapport indépendant, élaboré au niveau international, montre que la RDC a gagné 11 places dans ce classement mondial. Les progrès sont visibles en termes d’espérance de vie, de durée de scolarisation et en termes de revenu national brut par habitant. Le Rapport 2015 souligne que la réduction des inégalités et la création d’emplois sont vitales pour le développement humain dans la région d’Afrique subsaharienne. Ce rapport 2015 insiste aussi sur le fait que la notion de travail est beaucoup plus large que celle de l’emploi. En effet, il existe différentes formes de travail qui participent toutes au développement de la société : le travail non rémunéré, le travail bénévole, l’expression créative, le travail informel.

Ces 25 dernières années, près de 2 milliards de personnes sont sorties d’un faible niveau de développement humain. Il faut donc consolider ces progrès en améliorant les conditions de travail et la protection sociale ; en accroissant la transition vers le travail durable ; en accélérant l’accès de chacun et chacune à un travail décent, et favorisant une plus grande inclusion des femmes et des jeunes dans le monde du travail. Comme quoi, il y a encore fort à faire, pour aller davantage de l’avant. La Monusco continue à se déployer dans divers secteurs relevant de son mandat.

Un article de la Prospérité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here