DGI : Le remplacement du Directeur de la DGE divise le Premier ministre et le Ministre des Finances

0

Rien ne va au sein de la Direction Générale des Impôts après les performances hors pair réalisées par cette entreprise publique pour redorer les finances publiques.

Tout est parti du remplacement du Directeur de la Direction de Grandes Entreprises de la DGI par le Directeur Général, Bernard Muakadi, sur décision du Ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Ce dernier aurait refusé de quitter son poste, s’appuyant sur le soutien du Premier Ministre qui n’aurait pas été informé de son remplacement et qui aurait instruit le Ministre des Finances de rapporter sa décision.

Ce qui n’a pas été fait. Le DG Bernard Muakadi a mis en  exécution sa décision sur demande de sa hiérarchie malgré le fait que cette direction réalise 90% des recettes de la DGI.

Depuis lors, les travailleurs se plaignent du couac ainsi créé entre les deux hommes qui risquent d’affecter les performances de la dite entreprises alors le ministre des Finances Nicolas Kazadi a procédé le mardi 20 juillet 2021 à la cérémonie de signature des contrats des performances entre son ministère et les régies financières de la République démocratique du Congo dont la Direction Générale des Impôts (DGI) qui s’est aussi s’inscrite dans le cadre du dialogue de gestion dont la finalité est la maximisation des recettes de l’Etat.

Le Président de la République, Chef de l’État et Garant des institutions, est donc appelé à remettre les uns et les autres au pas pour que cette entreprise publique puisse continuer à travailler en toute sérénité et à augmenter ces recettes comme elle a si bien le faire depuis peu.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here