Dialogue en RDC, ça va mal : L’Opposition en train de perdre la bataille !

1

CrTUP09WEAAH_fc

A la cité de l’union africaine où s tient le dialogue, la MP a réussi â imposer son rythme dans les débats, avec l’aide d’un facilitateur qui ne cache pas ses accointances avec le pouvoir en place. Dépouillée de ses moyens de défense, l’Opposition n’est là que pour constater le dégât, c’est-à-dire, l’option pour une transition qui va remettre en cause l’ordre institutionnel de Sun City. Acquise à la MP, l’opposition a trahi. Aussi, est-elle en train de perdre la bataille à cette messe noire où tout lui échappe.

Le Potentiel ne s’est pas trompé en titrant dans sa dernière édition que le «scenario » du dialogue piloté par Edem Kodjo était déjà « écrit» à l’avance. Au quatrième jour du déroulement de cette messe noire où le peuple ‘congolais ne se retrouve pas, la Majorité présidentielle est parvenue à imposer son rythme à la cité de l’Union africaine. L’on voit très mal l‘Opposition récupérer du terrain là où des délégués de Joseph Kabila ont tout verrouillé.

En se servant habilement de la Céni (Commission électorale nationale indépendante), la MP serait en voie de gagner son pari. Ce qui explique .en grande partie pourquoi ses ténors se battaient becs et ongles pour la tenue de ce dialogue politique qui tend à servir de tremplin au glissement du calendrier électoral. Le but ultime étant de tirer l’autorité morale, le chef de l’Etat Joseph Ka bila, des griffes de la Constitution de 2006 qui lui barre la voie à un troisième mandat présidentiel.

Il devient de plus en plus difficile à l’Opposition qui siège à la Cité de l’UA de jouer le contrepoids. Il faut donc se préparer au pire.

UN DEAL CONTRE NATURE

Le pire, c’est évidemment cette tentative qui couve dans la MP. Celle-ci a l’intention clairement affichée de faire table rase de l’ordre constitutionnel issu du dialogue intercongolais tenu en 2002, à Sun City (Afrique du Sud). Et dire que c’est sur cet ordre institutionnel que repose l’architecture institutionnelle actuelle. C’est aussi grâce à cet ordre institutionnel que la RDC a organisé les deux premiers cycles électoraux de la 3ème République, d’abord en 2006, ensuite en 2011.

Quand on se souvient que cet ordre institutionnel a été acquis au bout d’un processus de négociations acharné, d’aucuns estiment que les délégués au dialogue de la Cité de l’UA seraient des traitres. Pour la bonne et simple raison qu’ils se prépareraient à effacer l’histoire de la RDC. Le deal est connu. Edem Kodjo s’est d’ores et déjà inscrit dans cette logique.

Le premier acte s’est joué, mardi dernier, avec la prestation du président de la Céni. Au terme de cet exposé, la MP est parvenue à amener la salle à adhérer à l’idée de l’impossibilité d’organiser les élections en 2016. Sur ce point, quoi qu’affichant des divergences mineures, Majorité et Opposition au dialogue parlent pratiquement le même langage. En adoptant le principe de non- tenue des élections en 2016, la MP a donc gagné le premier round. Ce qui lui ouvre grandement à d’autres défis majeurs, dont le plus important est la suspension de la Constitution pour réguler la période transitoire qui se dessine.

Or, dans l’esprit et la lettre de la Constitution du 18 février 2006, il n’est nullement fait mention d’une quelconque transition. La seule période transitoire prévue dans la Constitution est celle prévue à l’article 76 en cas de « vacance ‘de la présidence de la République» – du reste « déclarée parla Cour constitutionnelle ».

Il se trouve qu’à la Cité de l’UA, l’idée de la transition fait déjà du chemin. Vital Kamerhe, co-modérateur du dialogue, l’a d’ailleurs évoqué en public, estimant que la transition était inévitable et qu’un « accord politique» s’imposait pour réglementer cette période. Que veut dire « accord politique»? C’est autrement suspendre la Constitution actuelle en mettant en place un texte juridique transitoire régulant la transition.

Là aussi, la MP a déjà tracé le schéma. En effet, l’accord politique qui sortira du dialogue de la Cité de l’UA devait prévoir une constituante qui aura la charge, d’un côté, d’établir le nouvel ordre institutionnel de la transition, et de l’autre, de rédiger la nouvelle Constitution pour inaugurer la 4ème République. Le tour est joué, tout étant mis en place pour assurer au président Kabila une longévité à la tête du pays.

Tel est le deal que l’Opposition présente à la Cité de l’UA a accepté de cautionner. Quoi qu’elle dise et malgré le semblant de fermeté qu’affichent certains de ses délégués totalement souillés, l’Opposition n’aura pas le moyen de bloquer le schéma dans lequel s’est inscrit la MP. Edem Kodjo est là pour veiller au grain.

UN SAUT DANS LE VIDE

Le dialogue de la Cité de l’UA est donc mal parti. Le contraire aurait étonné. L’Opposition, bernée par le discours fédérateur de la MP, a raté l’occasion de barrer la route au projet macabre de la famille politique du chef de l’Etat. En se rendant complice de la MP, l’Opposition de la cité de l’UA a ramené la RDC aux années sombres des crises politiques récurrentes, dont l’une des causes fondamentales, comme le rappelle l’exposé des motifs de la Constitution de 2006, est « la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs ».

Cette constatation avait pris un relief particulier avec les guerres qui ont déchiré le pays de 1996 à 2003, jusqu’à la mise en place de l’accord global et inclusif de Sun City. Les 285 délégués au dialogue pro-MP de la cité de l’UA ont convenu d’enterrer cet accord historique signé dans la douleur après de longues années de guerre. Ce serait un saut dans le vide dont Kodjo et ses complices porteront un lourd fardeau devant Dieu et l’histoire.

La seule inconnue dans ce jeu reste le peuple qui peut, à tout moment, actionner l’article 64 de la Constitution. Et vivra verra !

LE POTENTIEL

1 COMMENT

  1. BETISE SUR BETISE

    KAMAHERE A EMPORTER LES CONGOLAIS DANS UNE BATAILLE PERDUE EN AVANCE COMME C’ETAIT LE CAS AU PARLEMENT.
    LES CONGOLAIS N’ONT PAS ENCORE COMPRIS.LA MEME HISTOIRE DU PARLEMENT SE REPRODUIT.

    BANDES DES INCONPETENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here