Dialogue : Le DGP rassure sur la tenue des élections et le respect de la constitution

0

IMG-20160916-WA001

par Erick Bukula

En RDC, le train du dialogue politique a redémarré ce jeudi après une brève suspension causé par le retrait de certaines composantes, notamment l’opposition, qui objectaient la priorité mise, par la Majorité présidentielle, sur les élections locales dans la séquences des échéances électorales. La MP a depuis fait marche arrière mais l’incertitude plane toujours sur la tenue même des élections. A cet effet, des voix se sont levé pour tenter d’apaiser les esprits. Parmi elles, celle du DGP (Devoir du Gouvernement pour le Peuple), un parti issue de la diaspora et qui prend part actuellement au dialogue.

Sur la question des élections, le président du parti, Chanel Shabani, s’est voulu rassurant. « Les élections auront bel et lieu cela l’assurance que nous donnons à notre peuple» a-t-il martelé lors d’un point de presse ce vendredi. Il affirme que, pour son parti, les élections sont « l’unique voix par laquelle on peut maintenir le cap vers la démocratie et assurer l’alternance ». Mr Chanel a cependant ajouté la nuance que des élections apaiser et transparente ne seront possible que par le truchement du dialogue.

Pas besoin de craindre une violation de la Constitution non plus. Selon Shabani la loi suprême du pays ne sera pas enfreinte lors du dialogue. « Nous restons dans les enclaves du respect de la constitution et restons en permanence de dialogue avec ceux de notre qui n’ont pas pris ce train. » a-t-il rassuré. Un message lancé « tant l’opinion nationale qu’internationale ».

En fervent supporter du dialogue, Chanel Shabani n’a pas hésiter à réaffirmer son soutient pour le forum. Il insiste : « Le dialogue (dans le cadre de la résolution 2277) reste la seule et unique voix pour la paix et la continuité du processus de démocratisation. Elle vient en appui et en renfort aux institutions et consolide la cohésion nationale. »

Le DGP, un parti qui se veut centriste, est issue de la diaspora d’Afrique du Sud. il a notamment fait parler de lui pour son positionnement pro-dialogue. Ce qui fait de lui l’unique parti de la diaspora à activement soutenir le forum.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here