Didier Tshiyoyo: De DJ au Haut Représentant du Chef de l’État aux jeux de la Francophonie. Doit on en polémiquer ?

0

Didier Tshiyoyo fait aujourd’hui l’objet d’une polémique qui en effet, n’a pas lieu d’être. Il lui est reproché par plusieurs internautes d’avoir été Disco Joker avant d’être appelé par le Président de la République Félix Tshisekedi pour être son Haut Représentant.

UNE POLÉMIQUE DE BAS ÉTAGE”, dira Mati Osango, Journaliste et Communicateur.

“Il était DJ… Aujourd’hui, il occupe le poste du Haut Représentant du Chef de l’État dans le cadre de jeux de la Francophonie. Et alors ? Y-a-t-il un péché ? Un ancien DJ qui a fait des études de Management… N’a-t-il pas droit à une reconversion professionnelle ? Un moment, faut arrêter avec toutes ces conneries. Aujourd’hui dans notre pays, combien des compatriotes avec de gros diplômes universitaires sont obligés de travailler chez les indo – pakistanais (très souvent illettrés à la limite analphabètes qui savent à peine compter l’argent) – avec un salaire de misère pour nourrir leurs petites familles. Il est vrai que nous africains (des pays francophones surtout) en général et congolais, en particulier…,” dit Mati Osango.

Et de poursuivre:

“Les colonisateurs nous ont mal instruit notamment le fait de se moquer du travail des autres. Ce complexe hérité de la colonisation fait en sorte que dans nos sociétés, on considère un maçon moins utile à un banquier. Une logique très condescendante a priori biaisée. Car, tout métier est utile. C’est pourquoi, l’Afrique francophone a du mal à se développer !”

Cette polémique prouve à suffisance que nos sociétés ne sont pas prêts à accepter certaines ascensions sociales car enfermés dans diverses formes des préjugés et des stéréotypes.

Et pourtant, les exemples sont légions des gens qui sont partis de rien pour devenir de grandes personnalités reconnues dans le monde entier.

Le Pape Jean Paul II fut gardien de but, le Président Barack Obama fut activiste sociale à Chicago, Nelson Mandela fut boxeur, le Président Joseph Kabila fut enfant soldat, etc. Les exemples sont légions de reconversion. S’y fixer relève purement de la mauvaise foi.

Et que dire du Président malgache Andry Rajoelina.

Voici son témoignage :

“Très jeune, j’ai eu l’habitude d’animer, de manier le micro. Parfois, j’étais aux platines. Dans les clubs, j’enflammais les pistes”, raconte-t-il avec nostalgie.

C’est l’époque, dans les années 1990, où il monte les “soirées live” qui attirent la jeunesse dorée d’Antananarivo. DJ Andry y fait d’intéressantes rencontres, au sein d’un milieu social qui lui servira bientôt de tremplin lorsqu’il deviendra Maire d’Antananarive avant de devenir Président de la République.

Hormis des études en management, Didier Tshiyoyo fut de 2004 à 2013, Directeur, associé et Coordonateur du projet Genève. JVDT GROUP TIMEOUT GENÈVE.

Il fut aussi Directeur artistique de la tournée Africaine de Maitre Gims et de Zaho de 2013 à 2014.

En 2019, il fut membre de l’équipe organisationnelle des festivités marquant le 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Et sa gestion des jeux de la Francophonie? Catastrophique.

Il appartiendra donc aux Autorités compétentes de comprendre les causes de sa mauvaise gestion et de sanctionner si possible.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here