Diplomatie : L’Ambassadeur de la RDC en RSA, Bene M’Poko totalise 21 ans à ce poste

0

Incroyable mais vrai, l’Ambassadeur de la RDC en RSA Bene M’Poko vient de totaliser 21 ans a la tête de l’Ambassade à Pretoria.

Au cours de son mandat, le doyen des ambassadeurs accredités en Afrique du sud s’est plus fait remarqué par un affairisme déroutant sur les passeports et les dossiers Administratifs tels que Acte de naissance, Attestation de bonne vie et moeurs, sans oublier la consultance minière.

Il y a eu aussi des positions ambigues lors des attaques xénophobes et afrophobes en Afrique du sud en 2019.

De passage sur la eNCA, une chaine de télévision sud africaine, il a qualifié des trafiquants des êtres humains les congolais qui manifestaient devant les installations du Haut Commissariat pour les Refugiés à Pretoria.

Alors que l’on comptait plusieurs victimes parmi les membres de la diaspora congolaise lors de ses attaques xénophobes, l’esbroufe Bene M’Poko, a fait une autre sortie médiatique où il avait adeclaré: « jusque-là, la seule personne qui est décédée, c’est Bienvenu Mulenda. Il a été tué par des voyous qui l’ont trouvé dans une station de bus. Il a été plusieurs fois poignardé. Il a donc été victime du banditisme, de la criminalité et non de la xénophobie ».

Pour le Président de la communauté congolaise de l’époque, Charlie Mingiedi, “le fameux Bene M’Poko protège ses intérêts. Et Bené Mpoko compte bien sur la continuité du régime en RDC, est aphone, joue aux abonnés absents. Il n’aide pas la communauté congolaise. Les Congolais en Afrique du Sud ne comptent pas sur leur ambassade. La société civile est débout.”

Une petition avait même était initiée par Déo Ramazani, un des responsables de la communauté congolaise en Afrique du sud pour demander son départ. La petition a recueilli plus de 200 signatures.

Dans un communiqué signé le 11 septembre 2019, l’ambassadeur de la RDC en Afrique du sud a fait un retropédalage et a confirmé le meurtre de deux sujets congolais congolais Bienvenue Mulenda et Edo Sisa dans les actes de violence perpétrés par les sud-africains.

“Au nom de l’ambassade de la RDC, je voudrai présenter mes sincères et profondes condoléances aux familles et amis disparus, à la communauté congolaise vivant en Afrique du Sud ainsi qu’à toute la population de la RDC“, avait écrit l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud Bene M’Poko, dans ce communiqué.

21 ans de gestion de l’ambassade de la RDC en Afrique du sud, Bene Mpoko n’a jamais pu retablir des relations fraternelles avec ses compatriotes établis au pays de Mandela.

Il a toujours refusé ou trouver des excuses pour ne pas participer aux activités organisées par la diaspora congolaise établie à Mzansi comme la fameuse “Miss Diaspora” tenue en 200 où malgré l’invitation, il n’a pas répondu présent ni délégué personne.

L’opinion se rappelle aussi qu’en 2020, l’ambassade avait connu un problème d’électricité car n’ayant pas les frais pour acheter la carte prepayée dont le coût le plus bas est de 10 Rand.

Il est donc, opportun pour le pouvoir en place de donner un souffle nouveau à cette ambassade pour donner une nouvelle impulsion à la communauté congolaise estimée à plus de 300.000 personnes.

21 ans, c’est trop pour un ambassadeur dont le bilan est trop mitigieux et qui a vu défilé le regime Kabila et fils et puis celui de Félix Tshisekedi.

La question est de savoir: sur quels critères a-t-il été maintenu à son poste aussi longtemps?

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here