Dossier 14 millions USD du Projet Tshilejelu: Débouté par le FPI, Ngoy Kasanji contre attaque

0

Réagissant aux accusations du Député national Ngoy Kasanji qui a pointé du doigt le Conseiller du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières, Marcellin Bilomba, pour un présumé détournement de 14 millions des Dollars dans le cadre du Projet Tshilejelu, le Directeur Général du Fonds de Promotion pour l’Industrie, FPI, Kalenga Makonga a rassuré qu’il n’y a pas eu détournement dans ce dossier et que le FPI n’a décaissé que plus de 3 millions USD pour les travaux de 6 complexes en exécution jusqu’à présent.

“L’exécution des travaux sur terrain est même en avance avec les fonds décaissés, car chaque complexe, de la Muya, Kalenda-Mudishi et autres devraient prendre 3 millions et ça sera des très bons ouvrages jamais réalisés au Kasaï Oriental, a rassuré Kalenga Makonga DG de la FPI lors d’une sortie médiatique.

Du coup, le DG du FPI disculpe les conseillers du chef de l’État qui selon lui, “n’ont rien détourné.”

“C’est la province du Kasaï qui était Maître d’ouvrage, les conseillers du Président de la République se sont limités jusqu’au contrôle et suivi des travaux comme c’est le programme du Président de la République, a-t-il dit.

Ces explications ne semblent pas satisfaire le Député Ngoy Kasanji qui est revenu à la charge ce lundi, 10 janvier 2022.

L’élu du Kasaï Oriental assure que sa dénonciation ne porte sur  le décaissement de 14 millions USD, mais au niveau des coûts très élevés des différents projets.

C’est ce que l’on peut lire dans un tweet de cet élu qui revient à la charge et donne des élements pour appuyer son argumentaire.

“Notre problème n’a jamais résidé au niveau de décaissement de fonds de 14 millions, mais plutôt au niveau des coûts très élevés des différents projets. Prenons l’exemple de Kalenda Mudishi qui coûte à lui seul 3800000$ ?”, a-t-il dévoilé.

Et de poursuivre “Il faut ajouter à ceci le montant de 3800000$ du complexe Scolaire Kalenda Mudishi seulement ? Au même moment le ministre Tony Muaba construit 2 écoles de six portes et bureaux à Katanda au coût de 50000$ à chacune. Je souhaite 1 complexe scolaire avec 10 bâtiments à 500000$”.

Pour rappel, le Projet Tshilejelu consiste en la construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures routières d’intérêt public à travers plusieurs provinces du pays.

Le coût total du contrat entièrement financé par l’Etat congolais tel que conclu le 23 septembre 2020 est estimé à 138 millions de dollars américains.

Le montage financier, à en croire le directeur général de l’OVD, a été effectué avec le concours de la Banque UBA qui a facilité l‘obtention d’une ligne de crédit dans le cadre du Partenariat Public privé (PPP).

La durée des travaux est de 28 mois pour Kinshasa et de 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.

Ces travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise CREC7.

Lors de sa tournée au Grand Kasaï, Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui poursuit sa tournée dans le Grand Kasaï, a promis la prison aux détourneurs avérés des fonds alloués au projet Tshilejelu.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here