Dossier 27 millions USD pour la lutte contre Covid-19 : André Claudel Lubaya exige de la ministre de justice des éclaircissements sur la suite réservée à l’affaire

0



Le Député National élu de la Ville de Kananga au Kasaï Central, André Claudel Lubaya a saisi la Ministre en charge de la justice et garde des sceaux en rapport avec les conclusions du rapport de l’Inspection Générale des finances (IGF) sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie de Covid-19.

« J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur le fait que l’Inspection Générale des Finances avait, sur instruction du Président de la République, diligenté en juillet 2020, une enquete en vue de faire la lumière sur la gestion des fonds alloués par le Gouvernement à la riposte contre la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo », a-t-il écrit au ministre de la justice et garde des sceaux.

L’élu de Kananga indique que selon les informations en sa possession, I’IGF avait, au cours de ses investigations, relevé des faits graves de malversations financières portant sur un montant estimé à 27.000.000 USD (vingt-sept millions de dollars américains) correspondant aux fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Le Président du parti politique UDA-Originelle précise dans sa correspondance que les enquêtes menées par l’IGF ont été bien détaillées et documentées. Ces enquêtes note-t-il, mentionnent même les auteurs présumés des détournements.

Il indique par ailleurs que le dit rapport a été transmis pour compétence au Ministre ayant la justice dans ses attributions, conformément aux dispositions des articles 70 de la Loi organique N° 13/011-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire et 15 de la Loi organique N° 06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats telle que modifiée et complétée ce jour.

D’où l’intérêt pour ce représentant du peuple d’obtenir de la part de la Ministre de Justice, les documents à l’appui, un éclairage sur la suite réservée aux conclusions des enquêtes que l’Inspection générale aux finances a émises dans son rapport relatif à la gestion des fonds covid19 ainsi que les nombre et numéros de dossiers ouverts dans les offices des parquets et leur état à ce jour.

Claudel Lubaya veut aussi être fixé sur les mesures préventives éventuelles prises par le Ministère de la justice pour mettre à l’abri les fonds présumés détournés.

Il y a peu, l’inspection général et Chef des services de l’inspection générale des finances (IGF) a révélé avoir rendu des rapports et conclusions de plusieurs enquêtes effectuées dans différentes institutions publiques au pays, notamment sur les fonds alloués à la pandémie de Covid19.

Mais jusqu’à ce jour aucune action judiciaire n’a été ouverte à ce sujet contre les présumés auteurs de détournement de ces fonds, particulièrement le ministre honoraire de la santé publique, Eteni Longondo.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here